Économie de communion
"Lors d’un voyage au Brésil en 1991, Chiara Lubich lançait le projet de l’économie de communion en proposant aux chefs d’entreprise de partager leurs bénéfices en trois parts: une première pour le développement de l’entreprise, une autre pour le soutien à la formation et à la culture du don et la troisième à l’aide aux pauvres. (...)
Dès le départ le projet de l’économie de communion a dépassé les frontières du Brésil et s’est propagé dans le monde entier. Des indépendants ont fondé des entreprises pour répondre à l’appel de Chiara Lubich en faveur des plus pauvres tandis que des chefs d’entreprises déjà existantes ont adhéré à ce projet en adaptant leur usine à ses objectifs.
Aujourd’hui, on compte quelque 750 entreprises qui appliquent les principes de l’économie de communion. En plus des chercheurs et des étudiants en économie, qui ont voulu en approfondir les aspects théoriques, cette réalité touche chaque personne, riche ou pauvre, qui désire en partager l’esprit dans son travail ou dans sa vie personnelle."
Travailler en communion, 30 mai 2008 (site canadien du Mouvement des Focolari)