Écologisme

Une définition humoristique, saisie dans un forum de discussion sur l'écologie:
«Culpabiliser les citoyens pour les amener à accepter de payer ce qu'ils peuvent avoir gratuitement.»
Plus sérieusement, une demande sociale, une protestation contre des techniques dévastatrices non évaluées environnementalement, s’est constituée en mouvement socio-politique (associations et même programmes politiques) sous le nom d’écologisme: «Un mouvement philosophico-politique développant des thèses publiques a-scientifiques, parfois inspirées de l’écologie mais également étrangères à celle-ci; par exemple, discuter d’une option économique et sociale relative aux choix des filières énergétiques (option nucléaire, pétrolière, solaire, ) relève d’un vaste domaine où les apports de l’écologie à la "décision" ne peuvent être que mineurs. Les partisans ou militants de l’écologisme sont les écologistes.» (D. Simonnet, 1979. L’écologisme, Que sais-je ? Puf, Paris, 1979, 128 p.)
source: Marcel B. Bouché, Le Courrier de l'environnement de l'INRA

Essentiel

Lorsqu'on veut contraindre une société ou un système naturel à se plier à la pauvreté de nos constructions intellectuelles, qu'elles soient des applications de nos théories économiques, scientifiques ou sociales, on observe toujours des exceptions, des éléments imprévisibles. Vouloir faire autrement, c'est s'engager dans un combat mortel, qui se traduira par un appauvrissement de la diversité et par une fragilisation du système. On ne peut réduire la tendance à la complexification et à la diversification des systèmes vivants. On ne peut confiner les lois de l'écologie aux lois de la physique, pas plus qu'on ne peut définir l'humanité que par ses caractéristiques écologiques.
source: Claude Villeneuve, Pour un écologisme non intégriste.

Enjeux

Il est extrêmement périlleux, selon Claude Villeneuve, d'établir un parallèle entre la pensée directrice de l'écologisme, si tant est qu'il en soit une unique, et le discours, réel ou supposé de ceux qui représentent les extrémistes d'un mouvement d'écologie profonde. Il est encore plus délicat d'associer à un mouvement idéologique des intentions démoniaques parce qu'il utilise des idées qui ont déjà fait partie d'un ensemble historique. Devrait-on justifier l'esclavage parce que la démocratie d'Athènes le tolérait? Liberté, Égalité et Fraternité devraient-elles toujours être entachées des horreurs de la Révolution française et de la Terreur? (J.D.)

Articles


Nouvelles sur l'agriculture et l'environnement

Régis Pilote
Inscrit à de nombreux sites en agriculture, l'auteur nous fait profiter de ses découvertes en agriculture et en environnement.

Pour un écologisme non intégriste

Claude Villeneuve
Une réponse de Claude Villeneuve à l'article de Nicole Jetté-Soucy.

L'écologisme est-il un humanisme?

François Tanguay
Réplique de Greenpeace à un article de Nicole Jetté-Soucy.

Dossiers connexes




Articles récents