Hypertension

"Qu'est-ce que l'hypertension ou la "haute pression"?

La pression artérielle est la force qui pousse votre sang dans toutes les parties de votre corps.

On peut également parler de tension artérielle. La pression artérielle est exprimée par 2 chiffres. Par exemple, votre infirmière ou médecin peut dire que votre pression artérielle est de «125 sur 80». Le chiffre le plus élevé (125) est la pression exercée sur vos artères lorsque le cœur se contracte, c'est-à-dire la pression artérielle systolique. Le chiffre le plus bas (80) est la pression exercée sur vos artères lorsque le cœur se repose entre chaque contraction. C'est la pression artérielle diastolique.

Pression artérielle normale
La pression artérielle est normale quand le chiffre le plus haut est en bas de 130 et le chiffre le plus bas est en bas de 85. Par exemple, 125 sur 80 (125/80) est une pression artérielle normale.

À la limite de la normale
Une pression artérielle qui se situe entre 130/85 et 139/89 est à la limite de la normale et devrait être revérifiée chaque année.

Hypertension
Une pression artérielle égale ou supérieure à 140/90 est élevée.

Il n'y a qu'une seule façon de découvrir si vous faites de l'hypertension - faites vérifier votre pression artérielle par votre médecin ou une infirmière. Si l'appareil indique à une seule reprise que votre pression artérielle est élevée, cela ne veut pas nécessairement dire que vous faites de l'hypertension. Vous devez faire prendre votre pression artérielle plusieurs fois pour en être certain. Si votre pression artérielle augmente et reste élevée, votre médecin dira que vous faites de l'hypertension. Le terme médical pour «haute pression» est hypertension.


Contrôle de la pression artérielle

Chez la plupart des gens, on ne connaît pas la cause exacte de leur hypertension. En vieillissant, il y a plus de risque de faire de l'hypertension, surtout si d'autres membres de notre famille ont ce problème. Par ailleurs, votre mode de vie peut aussi favoriser l'apparition de ce problème. Manger trop de sel, boire trop d'alcool et faire de l'embonpoint peuvent entraîner l'élévation de la pression artérielle. Certains médicaments, comme la pilule contraceptive, ont également été associés à l'hypertension.

Certaines personnes ont simplement besoin de modifier leurs habitudes alimentaires et leur consommation d'alcool ou de faire plus d'activité physique pour ramener leur pression artérielle à la normale. D'autres ont aussi besoin de médicaments. Peu importe ce qui cause votre hypertension, rappelez-vous que vous pouvez la contrôler. Il faut collaborer avec votre médecin et apporter quelques changements à vos habitudes de vie."

L'hypertension et les maladies du coeur (trousse Coeur en santé, Santé Canada)
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1999 (reproduction pour utilisation non commerciale autorisée)

Articles





Articles récents