Le choc des avenirs: celui des libertés et celui de la vie

  La lutte contre le réchauffement climatique est compromise. La lutte contre le totalitarisme, chinois notamment, s’ébauche à peine. Les Occidentaux, guidés par les Américains[1] semblent se désengager sur l’un et l’autre front. Non seulement les deux luttes pourraient-elles s’avérer incompatibles, mais encore on pourrait sacrifier l’une et l’autre au pouvoir d’achat, sans renoncer pour autant à consacrer temps et énergie à des causes moins importantes en elles-mêmes mais cruciales pour certains.

N’est-ce pas là une invitation à établir une hiérarchie parmi les causes dans lesquelles on s’engage ? Une telle hiérarchie permettrait de réduire les passions dans la défense des causes situées au bas de l’échelle. Quant aux causes situées au sommet, leur importance même serait une incitation à les aborder avec un esprit ouvert.

Les libertés : La menace chinoise

Au pays du milliard de caméras policières, du crédit social et des enfants tenus en laisse électronique on s’applique à réaliser les prédictions de Orwell avec un cela-va-de-soi terrifiant Comment éviter une nouvelle guerre froide sans renoncer à la fermeté nécessaire pour défendre des libertés essentielles menacées?

Dans son grand ouvrage de philosophie de l’histoire, Nous les dieux, essai sur le sens de l’histoire, Nicolas Saudray soutient que les civilisations ont toujours coïncidé avec un empire, Rome étant le parfait exemple. L’Occident actuel, ajoute-t-il, fait exception à la règle : les États-Unis, centre de cette civilisation se sont abstenus de créer un empire au plein sens du terme. [2]La Chine suivra-t-elle cet exemple, ou enivrée par son propre passé voudra-t-elle, sous la direction de Xi Jinping soumettre à son idéologie, à la fois matérialiste et totalitaire, les territoires qu’elle aura conquis par ses capitaux? Dans Collapse, Jared Diamond semblait croire que les Chinois se laisseraient séduire par les libertés occidentales. Notre souhait à tous : que son espoir se réalise, en dépit du fait que la formule prometteuse en ce moment semble être la combinaison d’un libéralisme de façade et d’un pouvoir à la fois autoritaire et corrompu comme celui de Xi Jinping

Mais pourquoi cibler ainsi la Chine alors qu’il existe des atteintes aux droits humains dans la plupart des pays du monde. Parce qu’aucun autre pays puissant n’a affirmé avec autant de détermination sa volonté d’exporter sa vision du monde et ses méthodes oppressives sur l’ensemble de la planète. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder telle vidéo [3]de la chaîne Arte, Le monde selon Xi Jinping, rassemblant dans une synthèse saisissante des éléments d’information que l’on peut vérifier séparément. Cette vidéo est-elle un simple effet de la crainte qu’inspirent aux Européens les échanges commerciaux avec la Chine? On le croirait en lisant le numéro de février 2019 du magazine Harper’s dont  la page couverture titre : What China Threat ? American paranoia and the myth of chinese aggression. On y présente plusieurs ouvrages récents de même inspiration, à savoir que le mythe d’une agression de la Chine relèverait d’une paranoïa de l’Amérique.

La vie

Lire à ce propos Silence, on coule.

http://agora.qc.ca/documents/silence_on_coule



[2] https://www.youtube.com/watch?v=RXaDd_CCq-Y

[3] https://www.arte.tv/fr/videos/078193-000-A/le-monde-selon-xi-jinping




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?