Le Canada choisit Facebook

Jacques Dufresne

On dit que les Canadiens sont plus solidaires que les Américains. Ils sont même solidaires des Américains au point d'être beaucoup plus nombreux qu'eux, proportionnellement, à manifester leur solidarité sur Facebook.

En janvier 2008, Facebook comptait 60 millions de membres et la croissance était de 2 millions de nouveaux sociétaires par semaine. Avec 8 millions de membres, représentant 25 % de la population et 13% de celle de Facebook, le Canada mérite le titre de paradis de la sociabilité virtuelle manière Facebook. Le mot paradis est ici d'autant plus justifié que l'un des principaux actionnaires de l'entreprise californienne, Peter Thiel, a fait l'apologie des paradis fiscaux tels que Monaco, les îles Cayman, la Barbade, Vanuatu. Une banque située au Vanuatu, a-t-il précisé, ne risque pas d'être occupé par un groupe d'ouvriers en révolte. Facebook vaut aujourd'hui 15 milliards. Merci aux Canadiens.

Il n'y a pour le moment que 18 millions d'Américains sur Facebook, soit 8% de la population du pays, 7 millions d'Anglais, 2 millions de Français. Cette sociabilité virtuelle semble attirer surtout les Nord Américains et les Européens. La Chine et le Japon ne comptaient en novembre 2007 qu'un peu plus de 100 000 membres chacun, l'Inde n'en était qu'à 300 000 membres et le Brésil était ailleurs, sur Orkut, le site social de Google. Après le Canada, la Norvège, avec 882 000 en novembre, sans doute 1 million aujourd'hui semble être le pays le plus intéressé par ce type de chaleur humaine, à croire que le froid est le meilleur partenaire des actionnaires de Facebook. Mais est-ce aussi le froid qui explique le fort pourcentage de femmes sur Facebook? Nul n'étant tenu de déclarer son sexe en remplissant les formulaires, il est difficile d'établir avec précision le pourcentage d'hommes et de femmes. Sur un total de 6,2 millions de Canadiens en novembre 2007, on comptait 2,2 millions d'hommes, mais un nombre indéterminé de personnes n'ont pas révélé leur sexe.

J'ai d'abord identifié Facebook à Peter Thiel parce que c'est ce « philosopher-venture capitalist-neoconservative » californien qui est sans doute le plus influent des trois membres du conseil d'administration de Facebook. C'est lui qui a avancé le premier 500 000$ au fondateur, le jeune étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg, venu le rencontrer à cette fin en Californie en 2004, en compagnie de deux de ses confrères. Le troisième membre, James Brewer, est lié au réseau entourant In-Q-Tel, l'entreprise de capital de risque que la C.I.A a créée en 1999, dans le but, il faut le présumer, d'offrir aux Canadiens un lieu de rencontre dont ils avaient, sans le savoir, un urgent besoin et dont ils n'avaient pas su se doter eux-mêmes, contrairement à leurs grands-parents qui, en 1932, avaient créé Radio-Canada pour protéger leur souveraineté culturelle dans le domaine de la radiodiffusion.



Si la porte régionale de la grande Maison de verre est largement ouverte à tous les Canadiens, l'incitation à en franchir le seuil vient aussi de haut. Sur l'une des pages principales du site du parti libéral du Canada, on trouve cette invitation à adhérer à Facebook: «Les Canadiens, partout au pays, demandent à devenir ami avec Stéphane Dion sur le réseau Internet Facebook. Stéphane Dion prend régulièrement le temps de répondre à certaines des nombreuses questions qu’il reçoit de ses amis en ligne. Pour en savoir plus sur Stéphane Dion ou pour lui poser une question, . » Ce Stéphane Dion pourrait très bien être le prochain Premier ministre du Canada.

Le parti conservateur du Canada est plus discret ou plus prudent, même s'il a plus d'affinités que le parti libéral avec la philosophie des propriétaires de Facebook, mais dans ce cas c'est Facebook qui fait le rabattage. Pouvoir oblige: le chef de ce parti est aussi le Premier ministre du Canada. La méthode est simple. On publie sur une page Web les photos de quelques amis de Steven Harper et on invite les internautes à venir les rejoindre. Ces amis s'appellent Tony Ferrys, Fred Loewen, Bobby Ward. En cliquant sur la photo de l'un d'entre eux, on accède au guichet de Facebook... et au formulaire à remplir pour entrer, photo et curriculum en mains, dans le cercle des amis.

Pauvres Canadiens! Ou bien nous sommes naïfs au point de penser que les propriétaires de Facebook sont innocents et désintéressés et nous approuvons à l'avance, et sans examen de la question, l’usage des milliards que nous leur apportons en tant que cibles volontaires pour leur publicité, ou bien, en personnes responsables, nous sommes remontés jusqu'aux sources et alors on pourra à juste titre nous accuser de complicité avec le néoconservatisme américain le plus cynique et le plus méprisant pour le commun des moutons de la planète.

 

Autres articles associés à ce dossier

Face à face avec Facebook

Jacques Dufresne

Sachons au moins qui nous enrichissons et à qui nous donnons accès à notre vie privée quand nous nous nous bousculons à la porte de la maison de

À lire également du même auteur

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente. Les maîtres de sa jeunesse, René Dubos et Ivan Illich notamment l’ont mi

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. C'est ce qui a permis à Newton d'établir les lois simples et élegantes de l'attraction. Dans les sciences de la complexité d'aujourd'hui, on tient compte du néglig

Résurrection de la convivialité
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les out

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle à être calculée ou saisie au passage, contrôlée ou l’objet d’un lâcher-prise, ce thème qui palpite au coeur de la postmodernité ?

Bruyère André
Alors qu'au Québec les questions fusent de partout sur les coûts astronomiques liés à la construction de nouvelles résidences pour aînés, nous vous invitons à découvrir un des architectes les plus originaux des dernières décennies, l'archi

Noël ou le déconfinement de l'âme
Que Noël, fête de la naissance du Christ, Dieu incarné, Verbe fait chair, soit aussi celle de cette étincelle divine appelée âme.




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?