L'Encyclopédie sur la mort


Un club de foot ouvre un carré de cimetière à ses fans

Nathalie Versieux

La culture contemporaine des jeux et des rites se manifeste parfois d'une façon inusitée et extravagante. Le club allemand de footbal de Hambourg a ouvert un carré de cimetière réservé à ses fans. En principe, il n'y a rien contre cette initiative, si la législation du pays le permet. On peut pourtant se poser des questions sur la dépendance des fans à l'égard de leur club qui, pour certains, est plus forte que leur amour pour la famille ou la communauté. Comme l'article (extraits) l'indique clairement, les risques de dérapes dans ce genre de rites funéraires sont à prévoir et à prévenir en lien avec le respect du caractère sacré du cimetière en tant que lieu de mémoire et de recueillement. La convivialité des vivants et des morts peut mener à des excès, par exemple: au point de vue des pierres tombales et des inscriptions. En revanche, la finesse de l'humour est loin d'être incompatible avec la mort.

Inhumé à l’ombre du stade où joue son équipe. Jürgen Kempf, supporteur depuis plus de cinquante ans du Hambourg SV, comme avant lui son père et son grand-père, l’imagine déjà. «Le jour où je mourrai, je me ferai enterrer ici», assure-t-il tranquillement. «Ici», c’est dans le tout nouveau carré réservé aux supporteurs du HSV au sein du cimetière d’Altona, un quartier populaire de l’ouest de Hambourg. Carsten Kache, lui, n’a que 32 ans, mais il se voit déjà porté en terre «dans un cercueil blanc et bleu [les couleurs du club] porté par six amis supporteurs, trois portant des maillots blancs, trois des maillots bleus».

[...]

«Ça me plaît ici… Le parc est clair, ensoleillé. Cela ne me déplairait pas d’être enterrée ici. Et puis, si je pars avant lui, Klaus pourra venir me voir tous les quinze jours, après les matchs.» Hella est épouse de supporteur. A 68 ans, son mari a déjà décidé d’être enterré près du stade. Avant d’avoir visité les lieux, Hella était plutôt sceptique. Mais le discours de la direction du club l’a convaincue.

Christian Reichert, l’un des dirigeants du HSV, travaille à ce projet de cimetière depuis trois ans. «Nous recevions régulièrement des demandes un peu extravagantes de fans souhaitant que leurs cendres soient dispersées dans le stade, voire sous le point de penalty. Mais, si tout cela est autorisé en Angleterre, ce n’est pas possible en Allemagne, où la législation relative aux enterrements est très stricte. Aussi, lorsque la direction du cimetière nous a contactés pour nous demander si nous serions intéressés par un carré devenu libre et qui pourrait être réservé aux fans, nous avons tout de suite dit oui.»

Risques de dérapage. Les trois entreprises de pompes funèbres sélectionnées par le HSV pour prendre en charge le dernier voyage de ses fans proposent la palette complète d’un rite aux allures religieuses dédié au dieu football. Les tarifs varient de 500 euros pour la réservation d’un emplacement pour une urne funéraire à 10 000 euros pour le forfait «une-deux», pour deux personnes. La formule classique, «équipe», est vendue 2 419 euros pour une concession de vingt-cinq ans. Des prix que Jürgen Kempf juge «corrects». Les sommes encaissées par le club serviront à l’entretien du carré. Les risques de dérapage n’échappent pas à la direction du HSV. «Nous veillerons à ce que le bon goût et l’atmosphère de recueillement nécessaires soient toujours préservés», insiste Christian Reichert. [...] qui souligne que le carré des supporteurs d’Altona n’a aucun équivalent en Europe. Il n’existe à ce jour qu’un cimetière de fans, en Argentine, réservé aux supporteurs de Boca Juniors. «Mais il est loin du stade, à l’autre bout de la ville, pointe Reichert. Nous sommes les seuls à proposer la proximité directe du stade.» [...]
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Pleureuse
  • Quelqu'un, quelque part, m'écoute et m'entend. Je me promène au Père-Lachaise, la mort dans l'âme....
  • Revenants (Les)
  • Le tombeau n'étant qu'un lieu de passage, «le corps y dormait en attendant la résurrection. Mais...
  • L'écriture du cimetière
  • Introduction L'espace en tant que forme est donc une construction qui ne choisit, pour signifier,...
  • Le culte des morts
  • Le culte des morts est une belle coutume; et la fête des morts est placée comme il faut, au moment...
  • Ancêtres
  • LA RACE Le cri que tu as entendu ne vient pas de toi seul. Ce n'est pas toi seul qui parles....
  • Je t'ai rêvé longtemps
  • Je t’ai rêvé longtemps Enivré de tes fleurs, aspiré par tes cieux bleus Embaumé de ton...
  • La mort sara
  • Les vents m'ont poussé vers le Tchad. En 1954, je fis ma première enquête; soucieux de tout ce qui...