FasoZine est le magazine d'actualité de tous les burkinabè et de la diaspora. Sa périodicité est Bimestrielle. Il est distribué au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire. Il est aussi accessible par abonnement dans le reste du monde. Dans une lettre, publiée dans cette périodique, Naaba Saaga 1er d’Issouka recommande fermement ses confrères et ses citoyens à prendre soin de leurs cimetières. Tout en choisissant seulement quelques extraits de sa lettre, nous tenons à respecter le texte tel qu'il a été publié.
[...] Nous comptons avec fierté nos nombre de parcelles et de maisons comme pour dire que nous avons garantis notre avenir et même des fois celui de nos enfants. Quoi du reste de plus légitime ? Mais il nous arrive très rarement de parler avec fierté de notre future et éternelle parcelle ou encore de l’état des tombes de nos parents qui sont en piteux état dans des cimetières devenus aujourd’hui peut être des poubelles.
Depuis nos aïeux, les morts ont été souvent respectés à travers leur demeure. Les morts étaient enterrés soit dans leur familles directes pour les garder près de soi afin qu’ils veillent sur les vivants soit dans des cimetières de famille du village ou du quartier. On ne déposait jamais des ordures sur ou à coté d’une tombe. Comme beaucoup intégraient les morts dans leur vie, des tombes étaient creusées dans des cases pour les plus vieux et chef de tribu tel les évêques et les papes dans leur cathédrale, ou encore pour les autres dans la concession et l’on se couchait dessus pendant les temps de forte chaleur.
Aujourd’hui nous semblons avoir oublié par moment que nous ne sommes pas éternels sur cette grande et belle terre. Quel que soit notre statut, quelle que soit notre puissance, politique, économique etc., la seule chose la mieux partagée par tous les vivants est bien la mort.
[...]
Tout près de nous, dans les pays de la côte, nous avons pu voir de beaux cimetières, bien entretenus. Un peu plus loin, ceux qui ont pu atteindre l’Europe ont pu visiter des cimetières comme celui du Père-Lachaise à Paris pour ne parler que de la France. Ce cimetière est tellement bien entretenu que des artistes y vont même pour tourner des films. Ici plus près de nous, faisons un petit tour juste dans la cour qui jouxte le centre culturel français pour visiter le cimetière des citoyens de ce pays morts ici et qui reposent pour toujours sur notre terre. [...]
Ceux qui ont visité les États-Unis et qui sont passés par le cimetière national d’Arlington, situé à Arlington en Virginie, exactement en face de Washington D.C, de l’autre coté du fleuve Potomac à coté des bâtiments du Pentagone, ont pu être émerveillés par l’ordre, la discipline et le grand respect pour les citoyens qui y vivent ou que dis-je qui y reposent. Le drapeau américain est planté au coté de chaque tombe. A l’occasion, pour ceux qui envisagent d’effectuer un voyage, passez visiter la tombe du Président Kennedy avec sa flamme éternelle. Devant une telle organisation, l’on n’a plus peur de la mort ; on se dit seulement que c’est une étape comme la vie. Allons ! vaillants burkinabé, nous pouvons nous aussi nous organiser en :
1. Poursuivant ce que j’ai pu voir dans un cimetière de la ville. [...] L’espace doit être vendu à chacun selon sa catégorie ... Cet argent permettra aux différents maires de recruter des gardiens et des guides qui devront être formés pour le besoin. Il doit y avoir aussi un espace pour les plus démunis dont l’entretien des tombes doit être pris en charge par l’État.
2. Encourageant la construction de caveaux familiaux qui devraient être non pas de caves de voleurs et de drogués mais qui seront proprement entretenus. Nous constatons avec peines des caveaux au sein du cimetière municipal dans des états piteux.
3. Mettant de l’éclairage dans les cimetières pour aider les gardiens et les visiteurs et exiger que chaque famille puisse entretenir la tombe de son parent.
4. Établissant en somme un cahier de charge pour chaque cimetière avec des impôts et des taxes bien étudiés certainement. [...] D’autres auront des idées plus lumineuses à proposer. Evitons toutefois de créer des sociétés privées qui ne verront que de l’argent à engranger.
5. Créant enfin ou plus précisément [...] des structures comme les pompes funèbres car elles sont et doivent être avant tout les premières à qui nous pouvons aussi nous adresser lorsque nous perdons un parent.
[...]
Rêvons de voir nos cimetières propres, rangés, éclairés. Reconnaissons qu’un cimetière propre et une tombe propre respectent d’abord les vivants que nous sommes. Combien d’entre nous avons pensé de notre vivant déjà à [la manière dont] nous voulons être enterré, la position de la tombe, l’endroit même de manière précise. C’est pourtant notre unique parcelle pour l’éternité.
[...]
Avons-nous oublié les Egyptiens avec leurs tombes si légendaires depuis la nuit des temps, à telle enseigne, qu’aujourd’hui, l’Egypte est une des destinations la plus prisée et la plus visitée de la planète avec plusieurs monuments dont les fameux tombeaux des pharaons appelés «la vallée des rois» où reposent les corps des rois morts depuis des siècles? [...]