L'Encyclopédie sur la mort


Spectacles et jeux de hasard dans la Germanie antique

Cornelius Publius Tacite

Ce qui frappe dans les spectacles et les jeux des Germains, c'est leur spécificité agonique et juvénile (combat des jeunes), leur caractère gratuit et libre et leur vertu de loyauté dans l'adversité jusqu'à l'absurde (acceptation volontaire de l'esclavage).

(XXIV 1). Il ne connaissent qu'un seul genre de spectacle, toujours le même, lors de toute réunion. Des jeunes* gens nus, pour lesquels c'est un divertissement, se lancent en sautant entre des glaives et des framées tournées contre eux. L'exercice les rend habiles, l'habileté embellit leurs gestes. Ils ne font pas cela pour en tirer profit ou recevoir un prix. Leur audace, si débridée soit-elle, n'est récompensée que par le seul plaisir des spectateurs.

(XXIV 2). Quant aux jeux de hasard, ils les pratiquent sans être ivres comme une activité sérieuse. Ils gagnent ou perdent avec une telle indifférence que, lorsqu'ils ont tout joué en vain, ils engagent dans un ultime, un tout dernier pari leur liberté* individuelle. Le perdant endosse volontairement le statut d'esclave. Si jeune, si fort soit-il, il accepte d'être enchaîné et vendu. En fait, il s'agit d'une obstination perverse, mais eux appellent cela de la loyauté. On se débarrasse de cette catégorie d'esclaves lors de transactions commerciales, pour échapper soi-même à la honte* de cette victoire.
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Jeu en ligne
  • [Communiqué] Début des travaux des experts Le comité de suivi devait débuter ses travaux en même...
  • Le joueur (Extrait)
  • Dès demain ... oh! si je pouvais partir, dès demain! Renaître, ressusciter! Il faut leur prouver...
  • Jeux libres
  • A-t-on brûlé les livres de Francis Scott Fitzgerald, au prétexte qu'il était un grand amateur...