L'Encyclopédie sur la mort


Loto-Québec et la transparence qui laisse toujours à désirer

Bill Clennet

Vingt mois se sont écoulés depuis l’engagement de Loto-Québec à rendre publics plus de mille documents supplémentaires concernant les interventions des ambulanciers dans les casinos et elle n’a toujours rien fait. Pourquoi ce refus ? Pourquoi la loi n'est-elle pas applicable, alors qu'elle dans d'autres provinces? Il s'agit pourtant de documents importants et indispensables car ils concernent l'impact du jeu sur la vie de citoyens, clients des casinos.
Au début du mois d’octobre 2009, le Globe and Mail a publié une série sur le jeu, incluant un article sur l’étendue des pertes de joueurs. « À partir de l’information obtenue suite à des demandes d’accès à l’information le journal a documenté les pertes de joueurs les plus importantes pour l’année 2008-2009. »Selon cette enquête il y a une personne en Ontario qui a perdu un total de701 117 $ lors de visites à l’hippodrome Woodbine. En Colombie Britannique il y a une personne qui a perdu 1 333 345$ dans les casinos de la province en jouant pendant 1369 heures.

Au Québec, le Globe and Mail n’a pas réussi à obtenir cette information, car contrairement à la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et la Société de loteries de la Colombie Britannique, Loto-Québec a refusé de rendre publique l’information demandée. Dans son refus, elle a affirmé qu’il s’agissait d’information commerciale protégée par la Loi à cause de l’enjeu de la concurrence et aussi que sa publication permettrait l’identification des personnes concernées.

Ce refus de Loto-Québec de fournir de l’information qu’il était possible d’obtenir en Ontario et en Colombie Britannique constitue une confirmation de plus que la culture du secret domine encore au sein de cette corporation publique. Il faut donc continuer à forcer la note de l’extérieur pour imposer la transparence au sein de cette société qui joue avec la vie des personnes vulnérables.

Une prochaine manche aura lieu lorsque Loto-Québec va se retrouver de nouveau devant la Commission d’accès à l’information concernant une demande qui ressemble à celle du Globe and Mail. Cette demande qui a été faite en juillet 2008 implique les informations concernant le Konami Casino Management System (KCMS) utilisé par Loto-Québec pour rentabiliser au maximum ses opérations de casino. C’est à partir de ce système qu’elle aurait pu produire des informations demandées par le Globe and Mail concernant les pertes des joueurs.

Texte intégral
Bill Clennet, «Loto-Québec et la transparence qui laisse toujours à désirer», janvier-février 2010 du journal La Galère de Trois-Rivières
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

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