L'Encyclopédie sur la mort


Comment doit-on comprendre le recours collectif intenté contre Loto-Québec?

Pierre Desjardins

Actualité. 2010. C'est dans un esprit contestataire légitime qu'il convient d'interpréter le recours collectif intenté par d'ex-joueurs compulsifs ruinés. Le groupe demandeur, rappelons-le, est composé de toute personne qui, depuis juin 1993, est devenue un joueur pathologique en utilisant les appareils de loterie vidéo de Loto-Québec.
[...]
Le recours collectif est fait au nom de quelque 120 000 joueurs compulsifs réclamant au total 697,7 millions $ de dédommagement de la part de Loto-Québec. Même si le montant réclamé semble, à première vue énorme, il est minime par rapport aux pertes subies par ces 120 000 joueurs. En fait, le montant réclamé pour chacun de ces joueurs couvre à peine les frais de traitement que ceux-ci ont eu à subir pour contrôler leur dépendance. Il ne couvre en rien les pertes subies à cause du jeu comme tel. Il représente une somme totale d'environ 5650 $ pour les frais de traitement de chaque joueur, ce qui est bien peu considérant les coûts de traitement à vie, la somme des pertes subies au jeu - entre 75 000 $ et 150 000 $ de perte en moyenne par joueur -, et tous les dégâts que le jeu a entraînés chez eux et leur famille.

[...]

Finalement, je pense que tout ici est une question d'équilibre: d'un côté, nous avons Loto-Québec avec un budget gigantesque qui lui permet de contrôler à sa guise le consommateur joueur, et de l'autre nous avons le simple citoyen qui voit défiler à coeur de journée toute cette publicité racoleuse et répétitive où on lui fait miroiter des sommes mirobolantes à gagner. À la suite de cela, on voudrait que le citoyen agisse en adulte alors qu'on a tout fait pour l'infantiliser et le rendre gaga, accroché à des images de gains faciles. Autrement dit, alors que Loto-Québec fait tout pour déresponsabiliser le citoyen, on voudrait ensuite qu'il soit responsable et qu'il se prenne en mains.

Normalement, dans un régime de libre marché comme le nôtre, le rôle de l'État n'est pas d'abrutir le citoyen, mais, au contraire, de le protéger contre certains excès d'entreprises privées peu scrupuleuses qui ne pensent qu'au profit. L'État a de plus comme rôle de prémunir le citoyen contre certaines habitudes nocives, que ce soient celles du jeu, de l'alcool ou de la drogue. Il doit également contrebalancer l'effet pervers de cette malheureuse déresponsabilisation du citoyen en l'informant le plus justement possible et en lui fournissant tous les outils intellectuels nécessaires, notamment par une éducation adéquate. Est-ce ce que fait Loto-Québec?

Texte intégral
Pierre Desjardins, auteur, professeur de philosophie et membre de la coalition EmJEU (éthique pour une modération du jeu). «Comment doit-on comprendre le recours collectif intenté contre Loto-Québec?», Le Soleil, Québec le 16 janvier 2010

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201001/15/01-939487-
comment-doit-on-comprendre-le-recours-collectif-intente-contre-loto-quebec.php
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Jeu en ligne
  • [Communiqué] Début des travaux des experts Le comité de suivi devait débuter ses travaux en même...
  • Le joueur (Extrait)
  • Dès demain ... oh! si je pouvais partir, dès demain! Renaître, ressusciter! Il faut leur prouver...
  • Jeux libres
  • A-t-on brûlé les livres de Francis Scott Fitzgerald, au prétexte qu'il était un grand amateur...