Relations homme femme

Richard Lussier

Voici trois articles témoignant du désir des hommes de prendre la parole sur les relations homme femme.

Plusieurs articles de la présente Lettre de l’Agora (Été 2024) traitent de la femme. Dans sa Lettre à Ève, Me Jacques Larochelle clame son amour pour la femme, pour la force de sa beauté et de son amour, reconnaît le bien-fondé des droits qu’elle s’est acquis au cours des 100 dernières années, mais s’inquiète aussi de la voir délaisser les champs de l’amour où elle excelle, pour rivaliser avec l’homme et convoiter les honneurs factices que distribue la société. Il déplore encore dans son texte « l’impossibilité absolue de discuter franchement de ces questions » et « les conditions actuelles de fanatisme et d’irrationalité qui règnent sur ce point »

Cette absence de parole masculine dans l’espace public inquiète tout autant Jean-Philippe Trottier dans son article intitulé Après cent ans de féminisme, où est la parole masculine. Dès 2007, cet homme a pris la parole dans son livre Le grand mensonge du féminisme, mais la mainmise féministe des journaux du Québec a tôt fait d’étouffer sa voix par son silence.

La réflexion que Georges-Rémy Fortin nous propose dans son commentaire sur le dernier film de Denys Arcand recoupe les deux textes dont je viens de parler, car il juge qu’au-delà des propos satyriques du cinéaste à l’endroit des artistes, journalistes, politiciens et tristes dérives de notre société, les relations entre les hommes et les femmes constituent le sujet le plus profond du film. Ce professeur de philosophie montre qu’Arcand illustre bien dans son film que « les femmes agissent et décident. Elles donnent le ton à la vie sociale, aussi bien dans la contestation que dans l’autorité». Néanmoins, la description que fait Denys Arcand des femmes au pouvoir dément un leitmotiv du néoféminisme à savoir que «lorsque les femmes seront au pouvoir, la politique sera plus humaine », et montre le désarroi des femmes suite au décès de leur conjoint. Les hommes quant à eux tiennent des rôles secondaires, à l’exception du principal personnage masculin, Jean-Michel Bouchard, interprété avec brio et sensibilité par Rémy Girard. Ce protagoniste ne tient pas un rôle de héros, il n’est qu’un petit archiviste sans ambition, mais il est le personnage le plus touchant. Comme le dit si bien George-Rémy, Jean-Michel a développé une sorte «de virilité humble». C’est lui, qui par son réalisme et son humour dédramatise la crise existentielle de Suzanne Francœur, la directrice de sa résidence ; il redonne espoir à cette femme humiliée et tablettée par la ministre de la Santé en l’invitant à délaisser la place publique pour redécouvrir l’amour et la vie familiale, se redonnant ainsi à lui-même le goût de vivre. Conclusion qui rappelle les propos de Me Larochelle dans sa Lettre à Éve.

Ces trois articles témoignent du désir des hommes de prendre la parole sur les relations homme femme. On annonce pour l’automne 2024 une émission ( Une époque formidable ) à Télé-Québec avec l’animateur Stéphan Bureau, émission, qui doit aborder d’importants enjeux de société. Espérons qu’on entendra enfin sur la place publique une parole masculine pour discuter et débattre franchement de ces questions dont celles des « conditions actuelles de fanatisme et d’irrationalité » qui, au jugement de plusieurs hommes, entravent la réconciliation des vues masculines et féminines.

À lire également du même auteur

Par-delà l’aide médicale à mourir
L’appellation aide médicale à mourir présente cette pratique comme un act

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français
Monsieur Bernard Cimon nous offre dans la collection Les archives de folklore des Presses d

Ne me farde pas la mort, mon noble Ulysse
L’euthanasie que nous pratiquons n’est pas eugénique ; c’en est une de comp

Les illusions dangereuses, de Jean-Philippe Trottier
Jean-Philippe Trottier nous offre dans Les illusions dangereuses une œuvre intelligen

Transmettre l'héritage des humanités gréco-latines
Vivement, les humanités gréco-latines pour former le jugement critique de nos jeunes !

Réflexion sur le film «Le temps d'un été»
Sorti en salles cet été, Le temps d’un été est un film au

Éric-Emmanuel Schmitt, Le défi de Jérusalem
Ce livre n’est pas un grand livre, mais il vaut le défi que l’auteur lance &agrav




Articles récents