Monstre marin

Le monstre marin, qu'il s'agisse de Wipi, Memphré, Ponik ou d'un autre, est toujours le signe d'une indétermination. Il est synonyme de démesure, une figure indéfinie, le signe de l'indicible.

Essentiel

La problématique mythologique et scientifique qui entoure les monstres marins traite à la fois de notre connaissance limitée des profondeurs marines et de l'imaginaire culturel engendré par ce type d'inconnaissable. Les légendes concernant des populations côtières ou riveraines sont véhiculées d'abord sur la foi de témoignages provenant des experts de la communauté: chasseurs, pêcheurs, marins.

Le sensationnalisme découlant des témoignages a engendré un intérêt para-scientifique et populaire dans la littérature et les médias modernes. Trois types de recherches sont actuellement pratiquées: la quête crytptozoologique armée de pièges ou de vidéos, la compilation d'inspiration fortéenne accumulant les découpures de journaux et les classifications possibles et, troisièmement, l'analyse comparée des témoignages, des légendes et des préjugés (épistémologie).

Enjeux

Les différents témoignages d'apparition de monstres marins ou lacustres contredisent les données de base de la science paléontologique fondée par Cuvier. En effet, comment expliquer les nombreuses évocations et descriptions de tels monstres dans les cultures orientales, occidentales et amérindiennes qui précèdent la découverte scientifique des dinausaures au XVIIIe siècle? Comment le mythe peut-il précéder la science et lui correspondre par anticipation?
C'est également le procès de notre théorie actuelle de l'évolution des espèces qui est véhiculé par le sensasionnalisme entourant les témoignages et documents exposant des animaux fantastiques issus de l'inconnu de notre environnement naturel.

© Roger Châtillon
Piste découverte au lac Décarie (1977), situé au nord de la région de Mont-Laurier, par Roger Châtillon.

Articles





Articles récents