Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle à être calculée ou saisie au passage, contrôlée ou l’objet d’un lâcher-prise, ce thème qui palpite au coeur de la postmodernité ?
Josée Blanchette, chroniqueuse au Devoir est allé rendre visite à Jacques Dufresne, le fondateur de L'Agora et de L'Encyclopédie, dans sa nouvelle demeure: une RPA (résidence privée pour aînés) de Magog. Pour parler de la maladie, des deuils, de la maison qu'on laisse derrière soi. Pour parler aussi de la bonté et du dévouement de ces préposées au grand coeur qui ont "l’Amour imprimé dans le coeur et sur la chemise, aucune théorie, que du gros bon sens à 18 $ l’heure… plus 4 $ du gouvernement."
L’euthanasie que nous pratiquons n’est pas eugénique ; c’en est une de compassion, mais on peut se demander si ce noble sentiment n’est pas aujourd’hui débridé. Aristote, qui définit le courage comme un juste milieu entre la lâcheté et la témérité, n'aurait probablement pas qualifié de vertu la compassion.
Si l’homme ne se sentait pas voué à la mort, le verrait-on, hanté par ce profond et puissant désir d’arracher à l’oubli tout ce qu’il peut de son si court passage sur la terre par son travail, par ses enfants, par ses actes, et par ce qui le rapproche le plus de l’éternité, la beauté souveraine et impérissable de ses œuvres d’art ?
La législation néerlandaise est la plus libérale d’Europe et pourtant le taux d’IVG aux Pays-Bas est l’un des plus bas en Occident. Phènomène résultant de l’efficacité des mesures éducatives mises en place et de l’adhésion de la population à l’idée que l’IVG est une solution de dernier recours qui ne doit pas être banalisée et qu’il faut tenter d’éviter.
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les outils, le monde, et Dieu.
L’être humain meurt, et Marguerite, l'enfant dans ce poème de Gérard Manley Hopkins, ne le sait pas, et pourtant elle le sait. Ou plutôt elle le devine. Voilà pourquoi elle est triste en automne en voyant le joli bosquet d’hier aujourd’hui défeuillé.
La vie et la personnalité de Pierre Teilhard de Chardin, ainsi que ses écrits, publiés pour la plupart à titre posthume, ont alimenté, depuis sa mort en 1955, un vaste corpus de commentaires et d’analyses généralement fondés sur des convictions religieuses à la lumière desquelles l’illustre jésuite fait figure de précurseur vénéré ou d’hérétique vilipendé. On cherchera en vain à classer les pages qui suivent dans l’un ou l’autre camp.
Dans sa jeunesse, Teilhard avait voué ses premières adorations secrètes au « dieu de fer » d’une clé de charrue, avant d’élargir l’horizon de sa quête d’éternité en se passionnant pour les minéraux jusqu’à ce que l’évidence d’une dérive cosmique le conduise à ne plus consacrer sa vie qu’à une vision du monde selon laquelle l’aventure humaine est appelée à converger en un point Oméga de nature christique.
Dans une société où la piété filiale se fait rare, seule la générosité naturelle des uns et la souffrance partagée des autres peut faire prendre conscience de la dette d’honneur et d’amour que les jeunes et les vieux ont les uns envers les autres.
Je dirais de ma femme qu'elle est moralement supérieure à moi et je dirais même que s’il y a une once de bonté en moi c’est grâce à elle. Elle, avec sa tendance naturelle à voir des qualités chez les autres plutôt que leurs défauts, me dit : « Ta bonté ne vient pas de moi ; elle est en toi. Je l’ai peut-être un peu éveillée, mais c’est tout ! »
Lecteur, le blé de Léonie est désormais dans tes sillons. Nourris-le et, quand viendra la moisson, récolte-le et apporte-le chez le meunier. Du moulin, porte la farine au boulanger. Le pain doré et croustillant qui sortira du four embaumera le fournil. Ce sera « le pain de Léonie ».
Le cinéma demeure un outil privilégié pour propager par des procédés subtils des visions du monde et des normes sociales sous couvert d’une œuvre offerte comme divertissement. L'Anatomie d’une chute, qui a remporté la Palme d’or à Cannes en 2023, puis l’Oscar du meilleur scénario en 2024, nous fournit un bon exemple de cette fine propagande sociologique.
Gustave Thibon, Propos d'avant-hier pour après-demain. Inédits. Textes établis et présentés par Françoise Chauvin, Paris, Mame, 2023.
Monsieur Bernard Cimon nous offre dans la collection Les archives de folklore des Presses de l’Université Laval, une œuvre érudite sur un personnage méconnu de notre histoire nationale, monsieur Ernest Gagnon ( 1834-1915 ).