Sur la route de la santé
route santé 3 août 2023
Sur la route de la santé
Voyage dans l'histoire de la santé, de la maladie et de la médecine en Occident
Série Les routes du savoir
Une œuvre de Jacques Dufresne et Hélène Laberge. Six voyages dans l’histoire d’un thème à l’image d’une route des vins : cosmos, vie, nourriture, santé, musique, ordinateur. Les premières versions, demeurées inédites dans leur intégralité, ont été achevées en 1989 et 1990.Nous avons conservé les textes sans les mises en page d’origine d’où les paragraphes appelés encadré ou détour. Avec un peu d’attention et l’habitude on peut s’y retrouver, mais sans les notes ; on peut même en faire un jeu et y prendre plaisir tant les surprises au bord de la route sont nombreuses et heureuses
Comment, avec de tels guides, résister à la tentation de commencer en Grèce ce voyage à destination de la santé?
Asclépios et ses filles appartiennent à la lignée d'Apollon, dieu de l'intelligence rationnelle, qui préfigure déjà la science telle qu'on la concevra un jour en Occident. Il y avait toutefois en Grèce une autre lignée de thérapeutes, celle d'Hermès, dieu de la communication, de l'intelligence intuitive, maître des rapports complexes entre une âme remplie de mystères et un corps étonnamment sensible aux mouvements de cette âme.
Gardons-nous cependant de réduire ces symboles à des concepts utilitaires semblables à ceux auxquels les planificateurs d'aujourd'hui ont recours. L'intérêt des mythes tient à leur aspect fantaisiste, au flou qui les entoure. Selon certaines sources, par exemple, Panacée est la fille et non la soeur d'Hygée, ce qui marque une antériorité de la prévention par rapport aux traitements. A travers ce flou, on peut tout de même entrevoir la recherche de l'équilibre qui caractérisera l'univers grec de la santé. Équilibre entre Hygée et Panacée, entre Apollon et Hermès, bien sûr, mais aussi entre un interventionnisme démesuré, dont on voit beaucoup d'exemples dans les pays riches d'aujourd'hui, et une résignation excessive dont une certaine Inde ne s'est jamais départie.
C'est au souci qu'ils auront de cet équilibre que l'on reconnaîtra à travers l'histoire les grands artisans de la santé: Hippocrate, Pasteur, Florence Nightingale, Virchow, Dubos et tant d'autres que nous retrouverons tout au long de cette route.
Texte intégral au format PDF.