Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Zone humide

Selon la convention de Ramsar, les zones humides sont «des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres».

Lire une présentation générale des zones humides.

Essentiel

“Chaque fois qu'une espèce animale disparaît le bestiaire intérieur de l'humanité s'appauvrit.” - Henri F. Ellenberger

Ainsi des écosystèmes: lorsque l'un d'eux se dégrade, nous y perdons non seulement en tant qu'espèce faisant partie du système terrestre, mais aussi en tant qu'êtres humains à la recherche de sens. Pour le frère Marie-Victorin, éminent herboriste, la nature se présente tout naturellement comme un symbole:
    «Cette eau est d'une limpidité absolue. La roche qui la contient ne se désagrège pas, pour former de la boue, comme il arrive dans la plupart des lacs laurentiens, où le satin de la surface dissimule presque toujours des fanges. Ici, c'est la pureté jusque dans les profondeurs et c'est pourquoi aucun nénuphar ne vient étoiler, ces eaux cristallines et s'enrouler à la rame du passant comme pour lui dire: "Arrête-toi, nous sommes si beaux!"
    (...) Pourquoi ne pas avouer tout bonnement que cette nappe limpide et nue, en me rappelant les lacs fangeux et fleuris où j'ai rêvé ailleurs, me fait songer aux bourbes morales et aux maux physiques qui, dans le monde, engendrent la divine fleur du dévouement!... Ce sont les misères et les vices qui font éclore les cornettes liliales des sœurs de charité, et, dans un autre ordre d'idées, nous aimerions moins le Christ si notre coeur, parfois, ne s'était égaré de Lui!»

    frère Marie-Victorin, Croquis Laurentiens, (dans l'Encyclopédie de l'Agora)

Articles


Dossiers connexes