Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Ultraviolet (rayonnement)

"On divise habituellement les rayons UV en trois types: les UVA (longueurs d'onde comprises entre 315 et 400 nm), qui sont les plus rapprochés du spectre visible; les UVB (longueurs d'onde entre 280 et 315 nm); et les UVC (longueurs d'onde inférieures à 280 nm). L'ozone stratosphérique a une incidence sur les rayons UV du soleil: il absorbe complètement les rayons UVC, partiellement les rayons UVB, mais ne filtre aucunement les rayons UVA. Toutes les longueurs d'ondes des rayons UV peuvent être produites par d'autres sources que le soleil, comme l'éclairage fluorescent et les appareils de bronzage. Un certain nombre de facteurs influent sur l'intensité des rayons UVB sur Terre (p. ex., l'ozone stratosphérique, l'heure du jour, la saison, la latitude, l'altitude, les nuages, la présence d'une surface réfléchissante, la pollution de l'air)."

Source : Rapport de colloque: Deuxième Colloque sur les maladies liées au rayonnement ultraviolet, Maladies chroniques au Canada, vol. 18, no 1, 1997

Articles