Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Traumatologie

La traumatologie, meta-terme correspondant à une spécialité médicale, est une branche de la médecine qui étudie et traite les différentes lésions et blessures causées par des accidents. Ces accidents sont nombreux et d'origines diverses:
    -les accidents domestiques: chute dans un escalier ou d'un toit en réparation, plongeon dans une piscine etc
    -les accidents du travail, multiples et variés.
    -les accidents de sports, de plus en plus nombreux et graves avec l'émergence des sports extrêmes.
    -les accidents de la rue et de la route.
Il faut ajouter malheureusement tous les traumatismes causés par les guerres, les attentats, les mines anti-personnel.

La traumatologie est par conséquence une médecine d'urgence qui fait intervenir bon nombre de spécialistes et de techniques suivant les types de lésions et leur gravité.

Cette spécialité utilise une quantité énorme de matériel spécifique qui a bénéficié grandement , tout au long de l'histoire, des progrès scientifiques et technologiques. Ce qui explique sans doute que c'est la spécialité de la médecine qui a le plus évolué au cours des trente dernières années.

Essentiel

« Ces progrès de la traumatologie et de la réadaptation qui s'y rattache ne me réjouissent toutefois qu'à moitié , car je me demande si le poids des obligations qu'ils créent ne sera pas trop lourd pour la société et pour les familles des personnes handicapées dont la vie est ainsi prolongée, le plus souvent hors institution»

Articles


Dossiers connexes