Enjeux
"[…] la télévision est une institution sociale de masse à fort pouvoir normatif du fait de sa pénétration dans le domaine privé du chez soi et du caractère assez passif dans lequel elle place le téléspectateur: celui-ci ne peut maîtriser le flux qui s’adresse à lui (contrairement au
livre, à la vidéo, à
Internet); il n’a pratiquement pas de démarche à faire, grâce à la télécommande (contrairement à la salle de cinéma, ou même à la cassette). Même si on est déjà dans “la civilisation de l’écran”, plus interactif, la télévision reste, de par ses conditions particulières de fonctionnement, un média dont la qualité doit faire l’objet d’un coin attentif, du fait notamment de son influence englobante auprès des publics de niveau culturel modeste."
La violence à la télévision. Rapport de la Mission d'évaluation, d'analyse et de propositions relative aux représentations violentes à la télévision. Préparé sous la direction de Blandine Kriegel. Ministère de la Culture et de la Communication, France, novembre 2002 (format RTF)