Livre

 

Essentiel

 

Enjeux

Texte de Debidour sur la fin de l'écriture.

- «Après tout, qui sait si la civilisation de la chose écrite n'apparaîtra pas,dans un siècle, comme quelque chose de très passager dans l'histoire humaine, un entracte de cinq cents ans à peine, entre deux ères où une éclatante primauté aura été donnée – bien que par des moyens très différents - à ce qui s'adresse à l'oreille qui écoute et à l'oeil qui voit (et non qui lit)»?

L'auteur de cette réflexion, Victor-Henri Debidour, fut un brillant helléniste. On a notamment publié ses traductions d'Aristophane et plus tard ses traductions de Sophocle. Il fut longtemps professeur à Lyon, où il fonda l'excellente revue Le Bulletin des lettres, qui existe toujours. On lui doit aussi l'un des plus beaux livres sur Simone Weil: Simone Weil ou la transparence,  publié chez Plon en 1963. Gustave Thibon, dont il fut l'ami, le cite ici sans présier la source, mais on peut être assuré de l'authentiticé du passage.  Le commentaire de Thibon, écrit en 1971, est d'autant plus intéressant  que l'avènement d'Internet, les médias sociaux en particulier, en confirme la pertinence; le livre toutefois ne semble pas trop souffrir de cette concurrence.

Commentaire de Thibon:

«Des moyens très différents en effet: avant l'invention et la diffusion de l'imprimerie, l'esprit de l'homme se formait à l'aide de moyens audiovisuels, mais des moyens directs et concrets:paroles d'un homme adressées à des hommes (je pense aux conversations d'autrefois, aux traditions orales, au rôle central de la prédication dans l'instruction religieuse...), images non manipulées, nées du contact immédiat avec l'objet. Tandis qu'aujourd'hui, les paroles et les images nous parviennent par le truchement d'appareils qui s'adressent à tout le monde et à personne et qui, par là, se situent à un niveau d'abstraction infiniment plus élevé et plus stérilisant que la chose écrite...Le paysan du Moyen Âge ne «pensait» peut-être pas beaucoup, mais i l trouvait, dans de vrais échanges, les éléments les plus nécessaires et les mieux adaptés à sa vie propre ; ensuite, le lecteur a reçu du livre des éléments de réflexion ; désormais, nous glissons vers une sorte d'inculture informée d'où seront bannies à la fois la vie et la réflexion. Ainsi le robot succédera à l'intellectuel comme celui-ci a succédé à l'intuitif...De l'instinct à la pensée, de la pensée au réflexe cérébral. x

Gustave Thibon, Parodies et mirages ou La décadence d'un monde chrétien, Éditions du Rocher, 2011

 

 

 

Synthèse

 

Articles


À propos d'un film

Jean Guehenno
Fahrenheit 451. C?est son titre et la température à laquelle le papier, les livres prennent feu. Nous sommes entre le réel et le fantastique, dans une sorte de "meilleur des mondes" où tout ce qu'il y aurait de bonheur tiendrait à ce

Les livres consolateurs

Madame de Staël
Extrait de: De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales. Discours préliminaire (1800)

Le livre dans la Renaissance italienne

Jacob Burckhardt
Bien que l'on attribue l'invention des techniques de l'imprimerie en Occident à Gutenberg et ses associés, l'Italie de la Renaissance fut un des principaux foyers de développement des techniques associées à l'imprimerie: la reliure, la typograp

Lecture

Franz Kafka
Un livre doit être la hache qui brise en nous la mer gelée.

Lettre à ma petite-fille

Pierre-Paul Roy
«Ma chère Catherine, En ce début d'une nouvelle année, je t'écris une longue lettre, à toi l'aînée de mes petits-enfants. Pourquoi à l'aînée? Parce que la tradition veut que l'aînée ou l'aîné de la famille soit celle ou celui qui por

Dossiers connexes




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué