Garneau Sylvain

29 juin 1930-7 octobre 1953, Montréal, Québec

Comme Emile Nelligan, comme Saint-Denys Garneau, il a embrassé son rêve et son rêve l'a emprisonné dans ses bras implacables, son rêve l'a aimé comme il a aimé son rêve. » (Marcel Dubé)

 

" (...) cet attachant poète à qui la vie n'a pas permis de nous laisser autre chose qu'une « oeuvre de jeunesse » : une oeuvre fragile et gauche, trop proche encore de certaines influences littéraires — prisonnier aussi, peut-être, des images du « bel âge » qui l'avaient d'abord identifié. Mais ce créateur de châteaux et de merveilleux voyages, ce chantre fantaisiste de l'enfance insouciante et accordée aux rythmes naturels
du monde était également28 un grand aventurier de l'âme, fasciné par les plus troublants voyages : ceux qui plongent au coeur même de l'imaginaire." (Jean-Cléo Godin, « La voix retrouvée de Sylvain Garneau », Voix et images du pays, vol. 2, n° 1, 1969, p. 89)

"La mélancolie .nervalienne, le sens de la mort, la jeunesse qui malgré tout ensoleille le spectacle de la dérision humaine, c'est tout cela que l'on découvre avec ravissement, chez ce poète." (Alain Bosquet, La poésie canadienne, Paris, Seghers, 1966, p. 170)

"Les poèmes de Sylvain Garneau sont tendres, légers, rieurs, désinvoltes, et pleins d'un amour, d'une admiration, d'une compréhension des
choses de la nature, qui bouleversent. Il chante le soleil, les arbres, la rivière, les lacs, les crépuscules, et sa jeunesse avec la fougue et l'ardeur de son bel âge. (Mais ce bel âge passe vite.) (Alain Grandbois, préface des Objets trouvés, Éditions de Malte, Montréal, 1951.)

 

 

 Joseph René Sylvain Garneau est né le 29 juin 1930, à Outremont, mais passa son enfance à Sainte-Dorothée, au bord de la Rivière-des-Prairies. Rivière qui coule, serpente, murmure dans de nombreux poèmes. Sylvain Garneau est fasciné par cette amie de son enfance; mais son émerveillement ne se limite pas à la rivière, il s'étend aux mille visages de la nature: les "arbrisseaux", les "sainfoins", la "brise chaude',', les "odeurs d'amande", les "arbres du chemin", les "petits ponts blancs", les "vieilles c16-rt:ures épineuses", les "chemins poudreux", le vent, le
"soleil qui le rendait heureux", les grands papillons, les saisons, les dimanches, les "grands champs de trèfle mauve". Très jeune) il s'intéresse aux insectes, aux animaux; les chats lui seront particulièrement chers, ainsi que les poissons sur lesquels il écrira des pages remarquables.

Dès ses années de COllège, il pUblie quelques poèmes dans les journaux ou revues d'aiors (Le jour, Notre temps et Amérique française).l En 1945, il s'engage comme officier-cadet à bord d'un cargo marchand. C'est ainsi qu'il entrevoit, plus qu'il ne les visite, le Danemark, la Pologne, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. A son retour il travaille successivement comme employé dans la construction, reporter à La Presse, speaker au poste CK~M, étant devenu, selon son expression, "le benjamin de la radio à Montréal". A Radio-Canada, il ne travaille que trois heures par jour, mais il trouve ce métier très pénible, "très dur pour les nerfs", surtout à cause de son jeune âge et de sa courte expérience. Quant à sa vie à Montréal, voici ce"qu'il en écrit à une amie en 1952: "Je fais malgré moi, un genre de vie très séduisant de l'extérieur, mais très monotone et tout ce qu'il y a de plus prosa!que quand on y participe. C'est "la vie de bol1ême".t Entre deux émissions il n(s') installe au Yacht, ou ailleurs, pour lire ou griffo~er un poèmen3 •

 En mars 1951, son premier recueil de poèmes: Objets trouvés est publié, suivi en avril 1952 d'un autre intitulé Les trouble-fête. C'est l'année suivante, dans la nuit du 1er octobre 1953, que Sylvain Garneau meurt tragiquement t'd es suites d'une blessure à la tête faite par une ,) balle de son fusil de chasse:

Source : le mémoire sur son oeuvre.

Articles





Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?