Sol

«La formation d'un sol, ou pédogenèse, est très lente. Son origine est double: minérale et organique. Les éléments minéraux proviennent de la désagrégation des roches sous l'action de facteurs climatiques et sous l'effet d'altérations chimiques. La matière organique provient de la décomposition de matières détritiques végétales et animales.
Le sol est un des écosystèmes les plus riches et les plus variés qui soient en organismes vivants. La faune et la flore jouent un rôle capital pour sa fertilité et constituent un facteur essentiel dans son évolution. Composante majeure des systèmes écologiques, les sols remplissent une fonction de support pour les écosystèmes terrestres et pour les productions agricoles et sylvicoles (la fertilité du sol est liée à sa capacité de stocker l'eau et les éléments nutritifs et de les mettre à la disposition des végétaux). Ils jouent également un rôle de filtre de l'eau pour la réalimentation des nappes souterraines et constituent une composante de l'aspect paysager.
Les ressources en espaces sont limitées et non renouvelables. Elles sont également sujettes à des conflits d'intérêt de plus en plus nombreux. L'agriculture, la sylviculture, les transports, les logements sont autant de secteurs concurrents pour l'occupation et l'utilisation des terres.»
Gouvernement Wallon (version définitive adoptée le 9 mars 1995).

Essentiel

De quoi se nourrit une plante?
«Le sol joue un rôle essentiel dans la nutrition des plantes car il retient la solution du sol, il fixe certains éléments nutritifs, il abrite les micro-organismes qui contribueront à la transformation des éléments non assimilables en éléments directement assimilables par les plantes...
Chaque sol a ses propres caractéristiques physiques et chimiques et la disponibilité des éléments nutritifs en dépend en grande partie.»
De quoi se nourrit une plante?, Groupe d'études et de recherche sur les fertilisants.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents