Jean de la Croix saint
Jean de la Croix fut béatifié en 1675, canonisé en 1726 et proclamé Docteur de l'Église par le pape Pie XI en 1926. Pie XII le déclara patron des poètes espagnols le 21 mars 1952 et Jean-Paul II patron des poètes de langue espagnole le 8 mars 1993.
Jean de la Croix enseigne que pour parvenir à l'union d'amour mystique avec Dieu l'âme doit suivre la voie du dépouillement absolu. Pour Jean, l'âme qui aime doit «travailler à se dépouiller et dénuer pour Dieu de tout ce qui n'est point Dieu (3)». Ses écrits (La montée du Carmel, La nuit obscure, Les cantiques spirituels, La vive flamme d'amour) ont profondément marqué la mystique chrétienne par leur intensité, et la poésie universelle par leur beauté, ce qui lui vaut maintenant d'être appelé le Docteur de la Nuit et le Prince des poètes. La rigueur de son enseignement et de sa vie a fait dire au philosophe Gustave Thibon qu'il fut «[le] plus extrémiste de tous les saints 4».
Notes
1. Yvonne Pellé-Douël, Saint Jean de la Croix et la nuit mystique, Paris, Seuil, 1960, p. 25.
2. Dominique Poirot, Vie de Jean de la Croix.
3. Jean de la Croix, La montée du carmel, in Oeuvres complètes. Traduction par Lucien-Marie de Saint-Joseph. Desclée de Brouwer, 1967, p. 135.
4. Benoît Lemaire, «Pour parler de l'absolu: un témoin, Gustave Thibon», L'Agora, vol. 5, no 3, 1998, p. 29