Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Propriété

Essentiel

Le besoin de propriété privée

L’exemple parfait de la satisfaction du besoin de propriété est la possession d’une terre par celui qui la travaille. Le fait que le travail soit d’utilité publique n’est pas étranger au fait que dans ce cas le besoin de propriété est pleinement satisfait.

Dans le monde virtuel, l’équivalent de la terre c’est le site Web. Chacun devrait avoir accès à la propriété d’un site Web. Un site ne jouirait de tous les avantages de la propriété privée que dans la mesure où il serait d’utilité publique et il serait reconnu d’utilité publique dans le mesure où il serait établi qu’il contribue à satisfaire les besoins fondamentaux de l’âme humaine plutôt qu’à propager le mépris à leur endroit.

La propriété privée selon Simone Weil

"La propriété privée est un besoin vital de l'âme. L’âme est isolée, perdue, si elle n'est pas dans un entourage d'objets qui soient pour elle comme un prolongement des membres du corps. Tout homme est invinciblement porté à s'approprier par la pensée tout ce dont il a fait longtemps et continuellement usage pour le travail, le plaisir ou les nécessités de la vie. Ainsi un jardinier, au bout d'un certain temps, sent que le jardin est à lui. Mais là où le sentiment d'appropriation ne coïncide pas avec la propriété juridique, l'homme est continuellement menacé d'arrachements très douloureux." (L'Enracinement)

Articles