Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Poste

Essentiel

Tocqueville considère la poste comme l'un des facteurs qui ont fait avancé la cause de l'égalité et ainsi préparé l'avènement de la démocratie.

«Lorsqu'on parcourt les pages de notre histoire, on ne rencontre pour ainsi dire pas de grands événements qui depuis sept cents ans n'aient tourné au profit de l'égalité.

Les croisades et les guerres des Anglais déciment les nobles et divisent leurs terres; l'institution des communes introduit la liberté démocratique au sein de la monarchie féodale; la découverte des armes à feu égalise le vilain et le noble sur le champ de bataille; l'imprimerie offre d'égales ressources à leur intelligence; la poste vient déposer la lumière sur le seuil de la cabane du pauvre comme à la porte des palais; le protestantisme soutient que tous les hommes sont également en état de trouver le chemin du ciel. L'Amérique, qui se découvre, présente à la fortune mille routes nouvelles, et livre à l'obscur aventurier les richesses et le pouvoir.

Si, à partir du XIe siècle, vous examinez ce qui se passe en France de cinquante en cinquante années, au bout de chacune de ces périodes, vous ne manquerez point d'apercevoir qu'une double révolution s'est opérée dans l'état de la société. Le noble aura baissé dans l'échelle sociale, le roturier s'y sera élevé; l'un descend, l'autre monte. Chaque demi-siècle les rapproche, et bientôt ils vont se toucher.»

Source: De la démocratie en Amérique

Articles


La nouvelle poste : Pourquoi le courrier postal conserve son utilité

Organisation internationale du travail
Si vous avez ce numéro de Travail entre les mains, c'est probablement qu'il vous a été livré par courrier postal. En effet, malgré la rapidité du courrier électronique, la poste dessert encore une énorme quantité de personnes et représente

Le secteur postal belge

Institut belge des services postaux et des communi
Il s'agit d'un document officiel préparé par l'Institut belge des services postaux et de télécommunications. Il décrit une tendance à la privatisation des services publics qui est observable dans bien des pays du monde

Dossiers connexes