Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Photographie

«Dès le départ, la photographie s'est heurtée à la mise en place d'une définition univoque qui puisse pertinemment la cerner. Le daguerréotype (Daguerre), objet unique, métallique, pouvait se prêter à un usage documentaire, notamment à cause de sa précision. D'autre part et au même moment, le calotype (Talbot) sur papier, moins précis, semblait destiné à un usage plus expressif. Entre l'art, la science, le document ou le monument, la photographie a toujours peiné à se définir. Récemment, Régis Durand laissait entrevoir son aspect "indécidable", entre "l'ici du signe et le là du référent", selon l'expression de Philippe Dubois. On tend de plus en plus, aujourd'hui, à concilier ces pôles et à proposer des approches théoriques qui prennent en considération "à la fois le monde, le monde des images et les images du monde", selon la formule de François Soulages. D'autre part, la photographie numérique (pixotypie) ayant envahi le champ des images, les enjeux actuels tournent aussi autour de la pertinence de considérer, ou non, le poids de réel que draine avec elle, du moins en principe, toute image photographique.»
Jean Lauzon, photographe et docteur en sémiotique

Articles


Contribution au «Photographique» de Rosalind Krauss

Jean Lauzon
Notes sur l'indice à l'index. Reproduit avec l'autorisation de la revue Horizons philosophiques, vol 9, no 1, automne 1998.

La photographie fille de l’alchimie

Jean Lauzon
Reproduit avec l'autorisation de la revue Horizons philosophiques, vol 11, no 1, automne 2000.

Leurres de la photographie virtuelle

Christian Caujolle
Dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, qui ont pour thème cette année « Un nouveau paysage humain », se tient, les 6 et 7 juillet, un colloque international intitulé « Images du réel, images du virtuel ». Il s'agit de r

Photographie numérique ou «pixographie»?

Jean Lauzon
La photographie numérique, entre le réel (photographique) et le virtuel (absence de contnuum référentiel).

Dossiers connexes