Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Moustique

On en dénombre de 2500 à 2800 espèces, adaptées à la plupart des climats de la planète, des régions polaires à la forêt équatoriale. Description des adultes, cycles de vie, etc.

Règne:
Animal
Embranchement:
Invertébré
Classe:
Insecte
Sous-classe:
Ptérygota
Ordre:
Diptère
Sous-ordre:
Nématocère
Famille:
Culicidae
Sous-famille:
Toxorhynchitinae
Anophelinae
Culicinae
Genre:
Toxorhynchite
Anophele
Culex
Aedes
Mansonia
Source: Luc Finot, Les petites pages du moustique

Essentiel

«Le mécanisme de la piqûre est relativement simple. La trompe comprend, entre autre, un canal salivaire et un canal alimentaire, acéré en biseau à l'extrémité. Au repos ces pièces buccales sont protégées par une enveloppe souple : le labium. Lorsqu' un moustique veut se nourrir, alors que le labium se replie sur la trompe, celle-ci pénètre et recherche un capillaire sanguin qu'il cathétérise. La salive est injectée à plusieurs reprises durant la pénétration des pièces buccales. Dans la salive différents composants interviennent pour provoquer une anesthésie locale et empêché le sang de coagulé dans la trompe. La quantité de sang ingérée peut varier de 4 à 10 mm3.» (source: Luc Finot, Les petites pages du moustique)

Articles


Dossiers connexes