Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Sartre Jean-Paul

1905-1980
Citations de Jean-Paul Sartre

Sur l'athéisme
«L'illusion rétrospective est en miettes; martyre, salut, immortalité, tout se délabre, l'édifice tombe en ruine, j'ai pincé le Saint-Esprit dans les caves et je l'en ai expulsé; l'athéisme est une entreprise cruelle et de longue haleine: je crois l'avoir menée jusqu'au bout. Je vois clair, je suis désabusé...» (Les mots)

Sur l'écriture
«Écrire, ce fut longtemps demander à la Mort, à la Religion sous un masque d'arracher ma vie au hasard. Je fus d'Église. Militant, je voulus sauver par les oeuvres; mystique, je tentai de dévoiler le silence de l'être par un bruissement contrarié de mots, et surtout, je confondis les choses avec leurs noms; c'est croire.» (Les mots)

«J'exposai gaîment que l'homme est impossible; moi-même, je ne différais des autres que par le seul mandat de manifester cette impossibilité... Dogmatique, je doutais de tout sauf d'être l'élu du doute...» (Les mots)

Articles


Sartre ou la nausée

Hélène Laberge
Si on les mesure à l'aune du quotidien, les génies sont souvent des monstres.