Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Invention

Action de trouver.

Essentiel

L'art n'est-il pas une des première et la plus belle invention de l'homme? Léonard de Vinci conçut plus de 100 appareils mécaniques, techniques et utiles (voir listes et certaines descriptions et photos).

«Invention et créativité  impliquent  nouveauté,  sortie des sentiers battus, ré-arrangement  de données existantes, découverte d'un  nouveau système de relations qui permet de réorganiser de façon imprévue et souvent subite des éléments, des faits, des théories qui semblaient disparates  pour le commun des mortels. Ces réorganisations opérées par l'artiste, le savant, le bricoleur, etc. peuvent concerner les  sons , les couleurs, les formes, les mots, les gestes, les idées, les  matériaux, etc. et avoir pour but le rire, le plaisir esthétique,  la compréhension du réel, l'utilité fonctionnelle, etc.»
Prof Bof

Pour Kant, l'idée de science fut «l'idée heureuse d'un seul homme, dans une tentative à partir de laquelle la voie qu'on devrait suivre ne pouvait plus restée cachée et par laquelle elle était ouverte et tracée, pour tous les temps et à des distances infinies». Cette idée nouvelle, à la base de toutes les inventions, était une révolution dans la méthode: «Le premier qui démontra le triangle isocèle eut une révélation; car il trouva qu'il ne devait pas suivre pas à pas ce qu'il voyait dans la figure, ni s'attacher au simple concept de cette figure comme si cela devait lui en apprendre les proriétés, mais qu'il lui fallait réaliser (ou construire) cette figure, au moyen de ce qu'il y pensait et s'y représentait lui-même.»
Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Préface à la deuxième édition.

Articles


Dossiers connexes