Éducation à domicile
Par éducation à domicile, on entend «l'éducation d'enfants d'âge scolaire sous la supervision de leurs parents, en lieu et place de la fréquentation à temps plein d'un établissement d'enseignement.»
Aux États-Unis , où le mouvement a commencé sous sa forme actuelle, au cours de la décennie 1970, l'éducation à domicile touche entre 1,1 et 1,9 millions d'enfants et connaît une croissance annuelle oscillant entre 10 et 24% depuis 1992. Elle est maintenant une chose admise, considérée comme légitime. Les grandes universités ont commencé à faire du recrutement auprès des familles qui ont choisi cette voie. Le mouvement a gagné de nombreux autres pays, dont le Canada, la Nouvelle Zélande, l'Australie, la France, le Royaume Uni, l'Espagne, la Grèce, la Suisse, le Mexique, le Japon, la Russie et l'Afrique du Sud.
L'éducation à domicile est aussi vieille que les domiciles eux-mêmes. Elle rappelle la prose de monsieur Jourdain. On l'a toujours pratiquée sans le savoir et c'est dans ces conditions sans doute qu'elle a donné ses meilleurs résultats. On lui donne un nom et on en parle aujourd'hui comme d'une chose nouvelle parce qu'elle apparaît comme un remède aux maux des écoles, qui, dans de nombreux pays, ont le monopole de l'éducation.
Il ne s'agit pas du regroupement de quelques parents fondamentalistes mécontents de l'éducation religieuse que leurs enfants reçoivent à l'école. Il y a certes des familles de ce type parmi celles qui choisissent l'éducation à domicile, mais elles ne sont pas majoritaires et leurs valeurs ne sont pas toujours apparentées à celles des penseurs du mouvement. Car ce mouvement a ses penseurs, dont le moins qu'on puisse dire est que, pour ce qui est de la stature intellectuelle, ils n'ont rien à envier au penseur de l'école publique américaine, John Dewey. Le plus connu et le plus influent s'appelle John Holt.
L'éducation à domicile au Canada
Voici la tendance, selon les statistiques des Ministères de l’Éducation
1979 : 2 000 enfants
1996 : 17 723, (0,4% du total) une croissance de 776% en 18 ans
Selon les Associations d’éducation à la maison
1997: 60 000 (1% des enfants)
2004 : 80 000
Selon Christine Brabant (1): En 2004, 100 000 familles éduquaient leurs enfants à la maison.
L'éducation à domicile au Québec
Le nombre d’enfants éduqués à domicile se situe entre 2500 et 5000 en 2004.
Au Québec, la loi qui autorise l’éducation à domicile est un bel exemple d’une mesure qui sera utilisée à des fins autres que celles pour lesquelles elle avait été adoptée.
«En 1988, quand la nouvelle Loi sur l'instruction publique amorce la déconfessionnalisation du système d'éducation2, une extension est faite à la dispense de l'obligation de fréquentation scolaire, alors prévue pour les enfants malades, handicapés ou expulsés de l'école, pour y inclure les enfants éduqués à domicile. Cette dernière situation est décrite à l'article 15.4:
«Est dispensé de l’obligation de fréquenter une école l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d’après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l’école. (L.R.Q., c.I-13.3).
Cette possibilité d'exemption est en fait une soupape prévenant l'ire des groupes religieux face à la déconfessionnalisation de l'enseignement, mais elle ouvre du même coup la porte aux parents désireux, pour toute autre raison, de conserver l'entière responsabilité de l'éducation de leurs enfants.»
Selon l’auteur de ce commentaire, Christine Brabant qui, en 2004, a consacré sa thèse de maîtrise en sciences de l’éducation à ce sujet, tout est encore flou. Les commissions scolaires ont le mandat de reconnaître le droit de dérogation. Les directives qu’elles reçoivent ne semblent pas suffisamment claires. «Cette option éducative est l'objet d'un flou réglementaire qui mécontente à la fois certains parents et les autorités scolaires chargées de l'application de la loi. Elle est aussi au centre d'un vide scientifique: aucune étude antérieure n'a ciblé spécifiquement la population québécoise et on ne peut s'appuyer sur les quelques études pan-canadiennes, vu le caractère distinct de la culture du Québec.» (2)
1-2 Brabant, Christine
L'éducation à domicile au Québec: les raisons du choix des parents
et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles
Mémoire présenté en 2004 à la Faculté d'éducation
en vue de l'obtention du grade de
Maître ès arts (M.A.)Maîtrise en sciences de l'éducation
Document publié sur Internet.
http://erta.educ.usherbrooke.ca/documents/memoirebrabant.pdf
L'éducation à domicile en Colombie britannique
La responsabilité de l’éducation à domicile est confiée aux écoles privées plutôt qu’aux écoles publiques comme au Québec et chaque enfant engagé dans cette voie a droit à une subvention de 250$ ou de 175$ par année selon qu’il est associé à une école du Groupe 1 (Subvention de 50% ou du groupe B (subvention de 35%).
En 1989-90, 1865 enfants ont bénéficié de ce programme et en 2004-2005, 3068. Ces chiffres ne donnent pas une idée exacte du nombre d’enfants recevant leur éducation à domicile. De nombreux parents n’inscrivent pas leurs enfants dans une école.