Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Communication

«Le mot communication a (...) deux sens.

* Le plus ancien, lié à son origine chrétienne, renvoie à l’idée de partage d’échange, de "'communion". C’est la dimension normative.
* Le second, plus récent, est lié à l’invention de l’imprimerie, et renvoie à l’idée de transmission. Avec l’hypothèse que la technique, qui permet de diffuser plus facilement les messages, permet également de mieux communiquer. Et c’est toute l’ambiguïté actuelle. Chacun pense que la performance croissante des techniques entraîne directement un progrès dans la communication humaine et sociale. En réalité la leçon du dernier demi-siècle est brutale : le progrès technique ne suffit pas à créer plus de communication. C’est même l’histoire tragique du XXe siècle.»

Dominique Wolton, L'identité culturelle française face à la mondialisation de la communication, communication à l'Académie des sciences morales et politiques, 28 mai 2001

Essentiel

«On est en train, aujourd'hui, d'assimiler communication et interaction. Et c'est cette assimilation que le livre réfute. Il n'y a aucune interactivité avec un livre. C'est un mode de communication tout à fait étrange, une conversation bizarre avec quelqu'un qui d'une certaine façon ne vous parle pas, qui a donné le meilleur de lui-même, qui survit dans ses œuvres.» (Alain Finkielkraut, Le sens de l'héritage, Label France, no 38, janvier 2000)

Articles


De la communication des idées

Jean le Rond d'Alembert

Le troisième terme de la communication

François Darbois
Exposé des grandes lignes d’une métaphysique de la communicationtelle qu’élaborée par Maurice Zundel.

Nom de code Échelon

Strategic Road
Un dossier très fouillé, comprenant de nombreux liens, sur le projet Échelon - i.e. l'espionnage des communications par les services secrets américains et britanniques. Extrait de la présentation : «Le Parlement européen en a débattu, éveill