Commémoration

Essentiel

"Quand un peuple ne produit plus d'événements, il fait des commémorations." (Régis Debray. Propos tenus lors d'une rencontre publique à la Bibliothèque nationale de France, le 16 février 2005. Rapportés par Pierre Assouline, dans son blogue (La république des lettres) : 17 février 2005 - En conversation avec Régis Debray

Enjeux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Grosse-île, monument commémoratif érigé en 1909 en souvenir des immigrants irlandais morts en 1849. 1909. Crédit: Jules-Ernest Livernois / Bibliothèque et Archives Canada / PA-13692
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«Métamorphose de la commémoration : d'essence d'abord religieuse, elle passe de son âge devenu historique à son âge aujourd'hui mémoriel. Et, du même coup, changent profondément son sens, sa forme et ses objets. [...]

Comme la relativité, nous voilà donc passés de la commémoration restreinte à la commémoration généralisée. Sur fond de tableau, c'est la basse continue aujourd'hui de la vie culturelle, artistique et littéraire, universitaire et savante, qui tend à se dérouler tout entière selon le calendrier commémoratif. [...]

Le phénomène en effet prolifère en même temps que le doute s'installe en son cœur sur sa raison d'être et son bon usage.»

Source: Pierre Nora, Métamorphose de la commémoration (préface au site du Haut Comité des célébrations nationales de France)

Articles


Considérations inactuelles sur le culte des anniversaires

Marc Chevrier
Compte rendu de l'ouvrage de William Johnston: Post-modernisme et Bimillénaire, Le culte des anniversaires dans la culture contemporaine, Presses universitaires de France, Paris, 1992. Publié dans Les Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, n

La Commémorite

Miguel Zamacoïs
Ce texte, écrit au début du 20e siècle, décrit une situation qui est toujours la nôtre.

Le fétichisme des centenaires

Paul Léautaud
Nous avons le fétichisme des centenaires. Il n'est pas de jour qu'on n'en célèbre un : écrivains ou artistes de tous les genres, oeuvres les plus diverses, les plus opposées. C'est une remarque à faire : dans les discours, dans les articles, da



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    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

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    Marc Chevrier
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