Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Essentiel

Depuis qu'on fredonne des chansons, certains considèrent que l'essentiel réside dans la mélodie, alors que d'autres prétendent que les paroles sont les éléments les plus importants. S'il est vrai que dans d'innombrables situations, c'est la mélodie qui revient en tête et qui est fredonnée ou sifflée, il n'est pas moins exact que les paroles et le titre donnent son sens à la mélodie et dépeignent l'humeur précise que voulait exprimer l'auteur pour incarner sa mélodie.
Ces deux versans de la chanson que sont les paroles et la musique forment, dans toutes les sociétés et à toutes les époques, un domaine de création esthétique unique et porteur d'un état d'âme complet de l'individu ou du peuple. Ainsi, cette forme d'art mineur recèle dans son petit format une valeur culturelle et sociale au même titre que les arts dits plus nobles et plus élaborés. (C. G.)


«Un moment d'émotion. Une connivence partagée. Pour l'atteindre, ça va vous paraître ridicule, mais bon, il faut un équilibre entre les mots, les notes, les arrangements et l'interprète. Foule sentimentale chanté par un autre qu'Alain Souchon ne serait plus la même chanson» (Jean-Jacques Goldman)

Articles


La chanson de folklore

Hélène Laberge
Un aperçu de l'histoire de la chanson.

Trois Chansons

Marie-Victorin
Voici trois chansons qui sont des poèmes sur la nature, grande consolatrice. Voir Croquis laurentiens, texte intégral.

Dossiers connexes