Bibliophile

Essentiel

«Le premier trait caractéristique du bibliophile est d’être celui qui conserve : c’est là sa mission primordiale. Cependant il ne conserve pas au hasard un énorme amas de livres; le bibliophile véritable est celui qui choisit; mais il n’affecte pas, dans son choix, l’attitude passive de la plupart des lecteurs, qui se laissent conduire par les circonstances et l’opinion; lui, ne peut se fier au succès momentané, c’est le durable qui l’intéresse. Il doit pressentir, devancer le succès; risquer afin de ne pas laisser échapper l’occasion d’enrichir sa bibliothèque et ne point se tromper afin de ne pas l’encombrer de non-valeurs. C’est cet instinct du fureteur et du dénicheur que l’on a reconnu et appelé le flair du bibliophile. Avec ce goût et cet instinct, il fait le premier choix; il sauve les uns et élimine les autres; il est le juge. Il ne sépare pas seulement, il classe : il établit une échelle des valeurs, mais selon la pure joie de la beauté; il prononce pour lui seul, sans souci de plaire ou de déplaire; il donne audience aux glorieux comme aux méconnus. C’est lui qui a recueilli, en dépit de l’opinion des siècles, les poésies de Ronsard, et nous les a conservées. C’est par lui qu’ont été devinés Stendhal, Gérard de Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Claudel, Valéry et tant d’autres. Aussi est-ce dans tels ou tels catalogues de bibliophiles que se trouvent, mieux que partout ailleurs, les arrêts du goût littéraire.» (d’après Léon Delamarche, «Le bibliophile est le Juge», L’Éclair, 12 novembre 1923) – source: Chronique des lettres françaises, no 6, novembre-décembre 1923, p. 844.

Articles


Le bibliomane

Denis Diderot
Bibliomane, s.m. C’est un homme possédé de la fureur des livres. Ce caractère original n’a pas échappé à La Bruyère. Voici de quelle manière il le peint dans le chapitre XIII de son livre des Caractères, où il passe en revue bie

En bouquinant

Gabriel Marc
En bouquinant sur les quais parisiens...

L'âme du bibliophile

Remy de Gourmont
Il n'est pas toujours facile de pénétrer dans l'âme d'un bibliophile, de démêler les raisons pour lesquelles il convoite un livre, en dédaigne un autre. Le bibliophile est un être fort subtil et beaucoup moins fol que le public ne le croit. Fi

Ces documents sont porteurs d’images

Roland Houde
Quels sont les documents historiques qui nous concernent ? Je les aligne respectueusement et les annote. Ce sont plus que des jalons. Ces documents sont porteurs d’images. Ils figurent et ils parlent. Relisons-les avec toute l’attention de



L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué