Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Arc-en-ciel

Descartes a étudié l'arc-en-ciel dans la Dioptrique. Ayant analysé l'arc-en-ciel modélisé par Thierry de Freiberg, il en vest venu à la conclusion que les couleurs sont dues à des réfractions successives des rayons solaires par les goutelettes d'eau; il a pu ainsi établir nettement que des couleurs différentes correspondent à des angles de réfraction différents.

Essentiel

Pour Nietzsche, l'arc-en-ciel est le pont vers le surhomme.
«Je veux me joindre aux créateurs, à ceux qui moissonnent et chôment : je veux leur montrer l'arc-en-ciel et tous les échelons qui mènent au Surhomme.[...]
Ce n'est que là où finit l'Etat, que commence l'homme qui n'est pas superflu : là commence le chant de la nécessité, la mélodie unique et irrem-plaçable.
Là où finit l'Etat, - regardez donc, mes frères ! Ne voyez-vous pas l’arc-en-ciel et le pont du Surhomme? ”[...]

Car il faut que l’homme soit délivré le la vengeance : ceci est pour moi le pont qui mène aux plus hauts espoirs, et c’est mon arc-en-ciel après de longs orages.[...]»
Ainsi parlait Zarathoustra

Articles