Agnosticisme

Selon Alain,

«C'est l'état d'un homme qui se résigne à ignorer. Par exemple ignorer s'il y a un Dieu, une .vie future, une âme ; ou bien ignorer ce que sont les choses en soi, et ne les connaître que par leurs effets sur nos sens. C'est à peu près la position du sceptique, si ce n'est qu'elle est plus paisible que celle du sceptique, qui ne se lasse point de prouver qu'on ne peut rien prouver. L'agnostique a ordinairement pour morale de ne se pas troubler, ni inquiéter les autres, pour des choses obscures et incertaines, ce qui revient à apaiser les haines, ambitions et avidités. Sa morale est de modération et de paix, par opposition au fanatisme des dogmatiques.

Extrait du Vocabulaire technique et critique de la philosophie par André Lalande

AGNOSTICISME (du G. Agnostos, inconnaissable). — D. Agnosticismus, Agnosie (? voir ce mot) ; — E. Agnosticism ; — I. Agnosticismo, Agnosteismo.

Terme créé par HUXLEY en 1869. Il désigne actuellement, soit l'habitude d'esprit qui consiste à considérer toute métaphysique* (ontologique) comme futile (BALDWIN, sub V°) ; soit l'ensemble des doctrines philosophiques, d'ailleurs très différentes entre elles à d'autres égards, qui admettent l'existence d'un ordre de réalité inconnaissable par nature (notamment le Posi¬tivisme* d'Auguste COMTE ; l'Évolutionnisme* de H. SPENCER ; le Relativisme* de HAMILTON ; quelquefois aussi, sous réserves, le Criticisme* de KANT).
Rad. int. : Agnostikism.

***

L'histoire de ce mot est instructive. Thomas Henry Huxley, celui qui l'a utilisé pour la première fois, fut dès la première heure le plus ardent défenseur de Darwin. Parmi ses petit-fils, il y eut Julian Huxley, théoricien de l'eugénisme, à qui l'on doit le mot transhumanisme, et Aldous Huxley auteur du Meilleur des mondes.

Huxley, précise André Lalande, a raconté avec humour, comment il a créée, en 1869, le mot agnostic, au milieu de ses honorables confrères de la Metaphysical Society qui avaient tous des qualificatifs en -isme.

Huxley a utilisé le mot agnostic pour la première fois, en 1879, dans un livre intitulé Hume with Helps to the Study of Berkeley. Il y présente Socrate comme le premier agnostique,  et Hume comme un agnostique moderne.

Le mot lui-même semble indiquer un rapport avec la gnose. Huxley a lui-même etabli ce rapport: «le mot agnostique s'est imposé à mon esprit par opposition à gnostique, mot désignant des chrétiens qui, au début de l'histoire de l'Église, prétendaient bien connaître les choses dont je m'estimais le plus ignorant.» Voir: The Origin of the Word Agnosticism.

 

 

 

Articles





Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?