Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Tragédie

    Définition

    « Il est impossible de dire avec précision où, comment l'idée de tragédie en tant que genre dramatique, s'est emparé pour la première fois de l'imagination. Mais nous pouvons voir dans l'Iliade les premiers éléments de l'art tragique; c'est là que sont présentés les thèmes et les images autour desquels se cristallisa le sens du tragique au cours de près de trois millénaires de poésie occidentale; la brièveté de la vie héroïque, l'homme exposé au caprice et à la violence meurtrière de l'inhumain, la chute de la Cité. »

    GEORGE STEINER, La mort de la tragédie, traduit de l'anglais par Rose Celli, Paris, Gallimard, 1993, p. 13.

    Essentiel

    « La tragédie nous répète que le domaine de la raison, de l'ordre et de la justice est terriblement limité, et que nul progrès de notre science ou de nos moyens techniques ne l'élargira. En dehors de l'homme et en lui, il y a l'autre, l'autre monde. Appelez-le comme vous voulez: un dieu caché ou méchant, la destinée aveugle, les solliciations de l'enfer, la fureur bestiale de notre sang - il nous guette à la croisée des chemins. Il se moque de nous et nous détruit. »

    GEORGE STEINER, La mort de la tragédie, traduit de l'anglais par Rose Celli, Paris, Gallimard, 1993, pp. 16-17.

    Documentation

    Friedrich Nietzsche. La Naissance de la Tragédie. Traduit par Geneviève Bianquis. Paris, NRF/Gallimard, 1949.

    George Steiner, La mort de la tragédie (The Death of Tragedy). Traduit de l'anglais par Rose Celli. Paris, Gallimard, 1993.

    Jean-Marie Domenach, Le retour du tragique, [Paris], Éditions du Seuil, [1973], 296, [4] p. (Points. Sciences humaines; 39). Brève présentation.

    Michel Juffé, La tragédie en héritage, de Freud à Sophocle, Paris, éditions Eshel, collection Remise en question, 1999

    Christopher Rocco, Enlightenment. Athenian Political Thought and the Dilemmas of Modernity, Berkeley, University of California Press, 1997 (texte intégral, format html)

    L'inquiétante modernité de la tragédie grecque, par Bernard Mezzadri (Europe, janvier-février 1999); préface du numéro dont on trouvera le sommaire ici

    Précis historique et littéraire sur la tragédie, Pierre-Marie-Michel Lepeintre (texte introductif du premier volume de la Suite du Répertoire du Théâtre français publié à Paris chez la Veuve Dabo en 1822, p. 52-77)

    The Recovery of a Comprehensive View of Greek Tragedy, par Paul Epstein (Animus. A Philosophical Journal for Our Time, vol 1, 1996)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Linguistique
    Anglais
    Tragedy
    Documents Associés

    Référence



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C