• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Systèmes

    Définition

    De façon générale, un système est un ensemble organisé comprenant différents éléments.

    Enjeux

    Toutes nos décisions et tous nos comportements sont basés sur notre façon de comprendre le monde. Or, nous avons été conditionnés à voir le monde comme une machine composée d'éléments constitutifs. C'est ainsi que les physiciens ont cherché des éléments fondamentaux de plus en plus petits: molécules, atomes, électrons, protons et neutrons, quarks, etc. De même, les biologistes ont essayé de déduire les lois de la vie comme celles du monde physique inanimé en cherchant à leur tour les composants de base: cellules, chromosomes, molécules, gènes et maintenant protéines (Projet Protéome). Les penseurs analytiques ont décomposé les phénomènes complexes pour comprendre le comportement du tout à partir de ses parties. Mais la grande surprise de la science au XXème siècle a été de réaliser que les systèmes ne peuvent pas être compris à l'aide de l'analyse, parce que généralement la nature du tout est différente de la somme de ses parties. Contrairement à la pensée analytique, la pensée systémique ne se concentre pas sur les composants du système mais sur les principes de base de son organisation.

    Malheureusement, la plupart de nos organisations modernes sont nées alors que le paradigme mécaniste triomphant donnait naissance à la chaîne de montage, expression ultime de l’approche linéaire. Pour adapter ces organisations au monde complexe et vivant dans lequel elles s’activent, il faudra donc opérer un changement de paradigme majeur.

    Essentiel

    Dans les livres de mécanique classique, l'énoncé des problèmes commence généralement par l'expression: «Considérons un système isolé (ou fermé) composé des éléments suivants... ». Les systèmes simples possédant un nombre limité de variables indépendantes, i.e. qui ne s'influencent pas mutuellement, peuvent être décrits par un système d'équations (nombre d'équations = nombre de variables) qui admettent des solutions exactes, i.e. un nombre limité de valeurs pour chaque variable.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.