Systèmes

De façon générale, un système est un ensemble organisé comprenant différents éléments.

Essentiel

Dans les livres de mécanique classique, l'énoncé des problèmes commence généralement par l'expression: «Considérons un système isolé (ou fermé) composé des éléments suivants... ». Les systèmes simples possédant un nombre limité de variables indépendantes, i.e. qui ne s'influencent pas mutuellement, peuvent être décrits par un système d'équations (nombre d'équations = nombre de variables) qui admettent des solutions exactes, i.e. un nombre limité de valeurs pour chaque variable.

Enjeux

Toutes nos décisions et tous nos comportements sont basés sur notre façon de comprendre le monde. Or, nous avons été conditionnés à voir le monde comme une machine composée d'éléments constitutifs. C'est ainsi que les physiciens ont cherché des éléments fondamentaux de plus en plus petits: molécules, atomes, électrons, protons et neutrons, quarks, etc. De même, les biologistes ont essayé de déduire les lois de la vie comme celles du monde physique inanimé en cherchant à leur tour les composants de base: cellules, chromosomes, molécules, gènes et maintenant protéines (Projet Protéome). Les penseurs analytiques ont décomposé les phénomènes complexes pour comprendre le comportement du tout à partir de ses parties. Mais la grande surprise de la science au XXème siècle a été de réaliser que les systèmes ne peuvent pas être compris à l'aide de l'analyse, parce que généralement la nature du tout est différente de la somme de ses parties. Contrairement à la pensée analytique, la pensée systémique ne se concentre pas sur les composants du système mais sur les principes de base de son organisation.

Malheureusement, la plupart de nos organisations modernes sont nées alors que le paradigme mécaniste triomphant donnait naissance à la chaîne de montage, expression ultime de l’approche linéaire. Pour adapter ces organisations au monde complexe et vivant dans lequel elles s’activent, il faudra donc opérer un changement de paradigme majeur.

Articles





L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué