• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Pyrole

    Définition

    Herbacée vivace, feuilles en rosette basilaire, généralement ovales, minces et mates, HAMPE charnue d'un blanc rosé, FLEURS en grappe lâche évoluant en spirale le long de la hampe, COROLLES inclinées vers le sol, à cinq pétales blanc verdâtre, dont dépasse un style récliné tandis que les étamines restent dissimulées. Odeur suave.

    Pousse en petite colonies dans les bois



    Round-leaved pyrola is tonic, astringent, diuretic, and antispasmodic
    P. elliptica, Nuttall; P. secunda, Linné; and P. chlorantha, Swartz, possess like properties

    The leaves have analgesic properties and were used as a poultice on bruised shins and other sores and wounds[207, 222, 257].

    A tea made from the whole plant was used to treat epileptic fits in babies[222, 257]. A decoction of the whole plant has been used as eye drops to treat sore eyes, sties and inflamed eyelids[257].

    A tea made from the leaves was used as a gargle for sore throats and cankers in the mouth[222, 257].

    A tea made from the roots is tonic[222].

    This species is extremely rare and endangered in the wild[200].
    Principe actif : un glucoside.
    Astringente et vulnéraire.
    On utilise les feuilles. Rare.

    Essentiel

    ...promenade...

    6 juillet 2005 : longue promenade sur le chemin Vaillancourt, entre Hatley et Compton, en Estrie au Québec. Retour aux sources, ou plutôt au ruisseau. C’est ici que l’an dernier, à la fin de juillet, la découverte d’un ruisseau de myosotis et de quelques épilobes hirsutes avait suscité dans notre petite troupe un émoi tel qu’un appareil photo s’est noyé parmi les myosotis. Nous n’oublierons jamais ce lieu et cet instant.
    Cette année, les myosotis étaient au rendez-vous, mais le temps de la floraison des épilobes hirsutes n’était pas encore venu.
    Deux fleurs encore plus rares attendaient cependant cette occasion de se présenter à nous une Anémone de virginie et une Pyrole elliptique.

    Documentation

    Fiches d'identification
    Fiches sur la Pyrole à feuilles rondes sur Flore des Hautes-Alpes , avec photos
    Fiche sur la Pyrole elliptique (ang., É-U) sur Nearctica avec photos et descriptions

    Fiches botaniques:
    1. article sur le genre Pyrole du King's American Dispensatory (angl.), par Harvey Wickes Felter, 1898, un classique de botanique américaine. Contient les champs: histoire, description, composition chimique, usage médical. Avec photos.
    2. Fiches Pyrole elliptique, Pyrole à feuilles rondes, Pyrole mineure, Pyrole à feuiles d'asaret et Pyrole à fleurs verdâtres sur Plant for a Future (ang.) avec conseils pour la culture

    Planches de botanique:
    1. Planche du Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé, 1885, Kurt Stübers library (All.)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Référence


    60%
    Dons reçus (2016-2017): 11 937$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.