Mélilot

Fleur sauvage. (Voir le Sentier des fleurs sauvages)

Herbacée annuelle ou bisanuelle; à tige ramifiée (long. 1 à 3 m); feuilles à trois folioles (12 à 30 mm); inflorescence en grappe* semblable à un épi, fleurs très petites (4 à 6 mm) de couleur blanche ou jaune selon l'espèce, qui tendent à se tourner vers le soleil.

Pousse dans les lieux ouverts sous forme de grandes haies. Très fréquent le long des autoroutes.

Grappes de mélilot en fleurs et en bourgeons.

Indigène d'Eurasie, elle s'est répandue en Amérique du Nord à partir de cultures fourragères.

L'odeur du mélilot se dégage surtout lorsqu'il sèche. Comme pour la lavande, les anciens en faisaient des sachets pour protéger les vêtements des mites.

C'est une plante mellifère et son odeur attire les abeilles et les papillons.

Usage médical:

Le mélilot, et surtout le mélilot blanc, possède des propriétés antispasmodiques, diuritiques, et antiseptiques. Ces propriétés, de même que l'odeur du mélilot, proviennent de la coumarine, une substance qu'on retrouve aussi dans l'aspérule odorante.

On a utilisé le mélilot pour soigner plusieurs formes de tension nerveuse comme les migraines, pour certains troubles de digestion et pour diminuer la douleur des menstruations.

Boire en infusion pour calmer la nervosité et pour dormir.

Essentiel

Dans le language des fleurs, le mélilot est associé à douceur et à la constance.


« (...)
Et la rose sous la rosée,
Le fin cerfeuil s'épanouit,
Et le mélilot parfumé.
Mais elle, elle erre et se souvient
D'Atthis en fleurs, son âme est pleine
Du désir, coeur lourd de chagrin.
(...) »

Sapho, L'Absente

BRASILLACH, Robert (choix, textes et traductions de), Anthologie de la Poésie grecque, Librairie Stock, Paris, 1950, p.94

Articles


L'absente

L'ABSENTE Ô mon Atthis, dans Sardes vit au loin Mnasidika que nous aimons tous deux, Et sa pensée auprès de nous revient. Tu lui paraissais une fée Aux temps où nous vivions ensemble, Nul autre chant ne la charmait. Chez les Lydiennes elle lu

Dossiers connexes




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué