Maïanthème

Fleur sauvage. (Voir le Sentier des fleurs sauvages)

Herbacée vivace, TIGE fine (haut: 10 à 15 cm), FEUILLES cordées*, lisses, alternes, (long. 7 à 10 cm), généralement au nombre de deux ou trois, FLEURS rassemblées en grappe lâche, blanches, très petites, aux étamines plus longues que les pétales. FRUIT rouge et charnu.
Pousse dans les forêts et lieux ombragés sous forme de tapis denses. Les fleurs éclosent au début du printemps et se changent en fruit dès le milieu de l'été.

«Il est probable que le muguet mentionné pour la nouvelles France par Pierre Boucher en 1664, soit le maïanthème du Canada.»
(Gisèle Lamoureux, Flore Printanière, Collaboration à la photographie R.Larose, Fleurbec éditeur, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, 2002, p.383)

Le maïanthème est l'une de ces espèces qui se reproduisent désormais presque exclusivement de manière végétative. (voir le dossier antennaire) Cela rend chaque tapis de fleur plus précieux. Son habitat détruit, il périra sans laisser de descendance. Celui que vous voyez a peut-être plus de 15 ans. Il aura mit 7 ans à produire des fleurs.

Les fruits ne sont pas toxiques mais ont une saveur peu attirante. On peut s'en servir pour semer la fleur à partir des graines.

Articles





Articles récents