Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Lèpre

    Définition

    "La lèpre, également appelée maladie de Hansen, est une maladie chronique de la peau, des nerfs périphériques et de la muqueuse des voies aériennes supérieures (le nez et la gorge) provoquée par la bactérie Mycobacterium leprae. La lèpre afflige l'humanité depuis les temps anciens, entraînant avec elle son lot de mutilations, de rejets et d'exclusions de la société. L'Inde, l'Indonésie et le Myanmar comptent 70 % des cas connus de la maladie dans le monde. (...)

    Symptômes
    Les symptômes apparaissent habituellement 4 ans après l'exposition. Ils se caractérisent par des lésions sur la peau qui peuvent être simples ou multiples, lésions qui sont généralement moins pigmentées que la peau normale qui les entoure. Parfois, les lésions peuvent être rougeâtres ou cuivrées. Divers genres de lésions sont constatés, toutefois, les macules (planes), les papules (élevées) ou les nodules sont les plus courantes. La perte de sensibilité demeure la caractéristique la plus commune à la lèpre. La lésion sur la peau peut présenter une perte de sensation à une piqûre d'épingle ou à un toucher léger. L'épaississement des nerfs, en particulier à la jonction des nerfs périphériques, constitue une autre caractéristique de la lèpre. L'épaississement des nerfs s'accompagne fréquemment d'autres signes à la suite des dommages qui sont infligés à ceux-ci; il peut y avoir perte de sensation sur la peau et faiblesse des muscles reliés aux nerfs affectés.

    Période de contagion

    Une personne ne peut plus transmettre l'infection après trois mois de traitement.

    Transmission

    On n'est pas parvenu à établir clairement le mode de transmission. Les contacts domestiques et prolongés semblent constituer des facteurs importants. Les organismes en cause pénètrent sans doute par le nez et la bouche, et peut-être par la peau endommagée.

    Prévention

    Les responsables de la santé devraient mettre l'accent sur la possibilité d'obtenir un traitement efficace à base de multi-médicaments, sur l'absence de caractéristiques infectieuses des patients qui sont traités, et sur la prévention des incapacités physiques et sociales."

    Source: Lèpre (Maladies à déclaration obligatoire en direct, Santé Canada)

    Enjeux

    «La lèpre n'est pas éradiquée. L'objectif de l'Organisation Mondiale de la Santé de réduire le taux de la lèpre à 1/10 000 habitants est loin d'être atteint dans plusieurs pays, malgré les récentes découvertes de triple chimiothérapies. Le nombre de malades atteints par le bacille de Hansen est passé de 15 millions à 6 millions aujourd'hui, mais 750 000 nouveaux cas ont été recensés en 1998! Cette maladie conserve auprès des populations, un caractère de malédiction et reste une cause de rejet et d'exclusion, aussi les malades cachent-ils leur mal aussi longtemps que possible, contaminant leur entourage.»

    Journée mondiale contre la lèpre - 30 janvier 2000, par Philippe Bertrand, président du comité français, Mission évangélique contre la lèpre - communiqué de presse du 15 janvier 2000 (BIP, no 1488)

    Documentation

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C