Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Léon Provancher

    Prêtre, professeur et naturaliste québécois.

    "L’abbé Léon Provancher était, selon Marie-Victorin, le 'premier et le plus grand' de nos savants, un 'savant remarquable dont les travaux resteront classiques en Amérique'. Son inextinguible curiosité et sa redoutable volonté ont fait produire à Provancher la première flore du Bas-Canada. Parallèlement, il a fait progresser la connaissance de la faune des insectes par la découverte et la description de quelque 1 200 espèces."

    Source: Léon Provancher, 1820-1892 (Corporation entomofaune du Québec - ceq@uqac.ca)

    Biographie

    Fils du sieur Joseph-Étienne Provancher et de Geneviève Hébert, Léon naquit le 10 mars 1820 au village de Courtnoyer, paroisse de Bécancour, le huitième au foyer de cinq garçons et cinq filles. Il fit ses études au séminaire de Nicolet, où il devint professeur durant son cours de philosophie et de théologie; il fut ordonné prêtre à Québec, le 12 septembre 1844 : vicaire à Bécancour durant huit mois, quatre mois à Saint-François de Beauce, puis deux ans à Sainte-Marie. En 1847, il se dévoua à la Grosse-Ile au chevet des pestiférés irlandais. Puis il passa un an à Saint-Gervais de Bellechasse (1848) et fut promu premier curé de Saint-Victor de Tring (1848-1852), de l’Ile-Verte (1852-1854), de Saint-Joachim de Montmorency (1854-1862), de Portneuf (1862-1869). L’état de sa santé l’incita alors à se retirer au Cap-Rouge, où il décéda le 23 mars 1892.

    Il est l’auteur des ouvrages suivants : Traité élémentaire de botanique (Québec, 1858), Tableau chronologique de l’histoire du Canada (Québec, 1859), Le Verger canadien (1864), Catalogue des arbres frutiers, La Flore canadienne (2 vol., 1863); et d’opuscules de piété.

    Publia également à partir de 1868 Le Naturaliste canadien, qui existe toujours et est la plus ancienne revue scientifique de langue française au Canada.

    Louis Le Jeune, article "Léon Provancher" du Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, moeurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada, Ottawa, Université d'Ottawa, 1931, vol. 2 (quelques modifications ont été apportées à ce texte qui est dans le domaine public)

    Oeuvres


    Flore canadienne ou Description de toutes les plantes des forêts, champs, jardins et eaux du Canada donnant le nom botanique de chacune, ses noms vulgaires français et anglais, indiquant son parcours géographique, les propriétés qui la distinguent, le mode de culture qui lui convient, etc. : accompagnée d'un vocabulaire des termes techniques et de clefs analytiques permettant de rapporter promptement chaque plante à la famille, au genre et à l'espèce qui la déterminent. Québec, Joseph Darveau, imprimeur-éditeur, 1862 [i.e. 1863]. 2 vol. (xxix, 842 p.) – Bibliothèque nationale du Québec, mode image, format PDF (49,3 Meg)

    Flore canadienne ou Description de toutes les plantes des forêts, champs, jardins et eaux du Canada: donnant le nom botanique de chacune, ses noms vulgaires français et anglais, indiquant son parcours géographique ..., Québec, J. Darveau, 1862: 1ère partie (512 p.); 2e partie (372 p.) (Notre mémoire en ligne - mode image; on peut visualiser séparément chacune des pages de l'ouvrage)

    Une excursion aux climats tropicaux : voyage aux Iles-du-Vent, St-Kitts, Névis, Antigue, Montserrat, la Dominique, la Guadeloupe, Ste-Lucie, la Barbade, Trinidad. Québec, J.A. Langlais, libraire-éditeur, 1890, 359 p. – Bibliothèque nationale du Québec, mode image, format PDF (21,1 Meg)

    De Québec à Jérusalem: journal d'un pèlerinage du Canada en Terre-Sainte en passant à travers l'Angleterre, la France, l'Egypte, la Judée, la Samarie, la Galilée, la Syrie et l'Italie. Ouvrage accompagné de plans et de cartes géographiques. Québec, Typographie de C. Darveau, 1884, 723 p., [2] p. de cartes pliées, [4] f. de cartes (certains pliés, certains en coul.), [2] f. de plans (1 plié en coul.) – Bibliothèque nationale du Québec, mode image, format PDF (52 Meg)

    Histoire du Canada: le premier cours à l'usage de la jeunesse des écoles, orné des portraits des principaux personnages, Québec, J.-A. Langlais, 1884, 98 p. (Notre mémoire en ligne - mode image; on peut visualiser séparément chacune des pages de l'ouvrage)

    Documentation

    V.-A. Huard, La vie et l’œuvre de l’abbé Provancher, Québec, 1926.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    Référence



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C