• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Rahner Karl

    Théologien catholique allemand, auteur d'une oeuvre considérable, tant par la profondeur de ses vues que par la diversité des sujets qu'elle embrasse. Né en 1904 à Fribourg-en-Brisgau, dans un milieu familial pieux et ordonné, Karl Rahner entra dans la Compagnie de Jésus en 1922, et fut ordonné prêtre en 1932. Durant les deux années suivantes, il suivit les cours de philosophie de Martin Heidegger à l'université de Fribourg. En 1936, il acheva sa thèse de doctorat en philosophie, qui portait sur la métaphysique de la connaissance chez Thomas d'Aquin (publiée en français en 1968 sous le titre L'Esprit dans le monde). La même année, il se rendit à Innsbruck, pour entreprendre une thèse de doctorat en théologie ayant pour sujet: « La pensée patristique sur le Coeur transpercé du Sauveur comme source de l'Église » (cette thèse fut publiée de manière posthume en 1999). En 1938, quelques mois après l'Anschluss, les nazis fermèrent la Faculté d'État de théologie d'Innsbruck, où Rahner donnait des cours depuis un an. Interdit de séjour en Allemagne, il se réfugia à Vienne pour enseigner la théologie aux laïcs. Dix ans plus tard, il reprit son poste de professeur à la Faculté reconstituée d'Innsbruck: ses leçons portèrent essentiellement sur la création, la grâce, le péché originel et la doctrine de la justification. Au cours des deux décennies suivantes, Rahner multiplia ses activités: il publia ses Écrits théologiques, participa à la refonte du Lexikon für Theologie und Kirche (équivalent du Dictionnaire de théologie catholique français), prêcha des retraites, donna plusieurs conférences un peu partout en Europe. En 1962, Jean XXIII le nomma expert à la Commission théologique du concile de Vatican II, où il joua un rôle important dans la préparation de Lumen gentium et de Dei Verbum. Karl Rahner est décédé en 1984 à Innsbruck, à l'âge de quatre-vingts ans.

    L'apport théologique de Rahner concerne spécialement la Trinité, la christologie, la grâce, l'Église et les sacrements. Son oeuvre maîtresse est le Traité fondamental de la foi, véritable somme du christianisme contemporain. De l'avis de plusieurs théologiens réputés, comme Bernard Sesboüé et Yves Congar, l'oeuvre de Rahner est difficile d'accès (Congar disait même qu'il la comprenait mieux traduite en latin qu'en allemand), mais elle n'en demeure pas moins fondamentale pour notre temps. (Patrick Dionne)

    Oeuvres

    Oeuvres traduites en français

    Livres

    Mission et grâce I. Vingtième siècle, siècle de grâce? Fondements d'une théologie pastorale pour notre temps. Traduit de l'allemand par Charles Muller. Paris, Mame, 1962.

    Mission et grâce II. Serviteurs du Peuple de Dieu. Réflexions de théologie pastorale sur divers états et fonctions dans l'Église à l'heure actuelle. Traduit de l'allemand par Charles Muller. Paris, Mame, 1963.

    Éléments de théologie spirituelle. Paris, DDB, 1964. « Christus » # 15.

    Mission et grâce III. Au service des hommes. Pour une présence chrétienne au monde d'aujourd'hui. Traduit de l'allemand par Charles Muller. Paris, Mame, 1965.

    Appels au Dieu du silence. Dix méditations (Worte ins Schweigen). Mulhouse, Salvator, 1966.

    L'Eucharistie et les hommes d'aujourd'hui. Réflexions spirituelles et pastorales. Traduit de l'allemand par Charles Muller. Paris, Mame, 1966.

    Est-il possible aujourd'hui de croire? Dialogue avec les hommes de notre temps. Traduit de l'allemand par Charles Muller. Paris, Mame, 1966.

    L'homme au miroir de l'année chrétienne. Traduit de l'allemand par Charles Muller. Paris, Mame, 1966.

    Prière de notre temps. Traduit par François Bussini. Paris, Éd. de l'Épi, 1966.

    Science, évolution et pensée chrétienne. Théologie et sciences. Christologie et évolution. Paris, DDB, 1967.

    Vivre et croire aujourd'hui. Paris, DDB, 1967. « Méditations théologiques » # 2.

    Une foi qui aime le monde. Méditations chrétiennes de la vie quotidienne (Glaube, der die Erde liebt. Christliche Besinnung im Alltag der Welt). Mulhouse, Salvator, 1967.

    L'Esprit dans le Monde. La métaphysique de la connaissance finie chez saint Thomas d'Aquin (Geist in Welt. Zur Metaphysik der Endlichen Erkenntnis bei Thomas von Aquin). Ouvrage retravaillé et amplifié par J.-B. Metz. Paris, Mame, 1968.

    L'homme à l'écoute du Verbe (Hörer des Wortes. zur Grundlegung einer Religionsphilosophie). Retravaillé par J.-B. Metz. Paris, Mame, 1968.

    Église et sacrements (Kirche und Sakramente). Paris, DDB, 1970. « Quaestiones Disputatae » # 5.

    Petit dictionnaire de théologie catholique (Kleines Theologisches Wörterbuch). En collaboration avec Herbert Vorgrimler. Paris, Seuil, 1970. « Le Livre de Vie » # 99.

    Le Dieu plus grand. Méditations sur les Exercices de saint Ignace (Betrachtungen zum ignatianischen Exerzitienbuch). Paris, DDB, 1971. « Christus » # 30.

    Je crois à Jésus-Christ (Ich glaube an Jesus Christus). Paris, DDB, 1971.

    Les chances de la foi. Éléments d'une spiritualité pour notre temps. Paris, Éd. du Centurion, 1974.

    Qui est ton frère? Mulhouse, Salvator, 1982.

    Traité fondamental de la foi. Introduction au concept du christianisme (Grundkurs des Glaubens, Einführung in den Begriff des Christentums). Traduction de Gwendoline Jarczyk. Paris, Le Centurion, 1983, 517 p.

    Le courage du théologien (Karl Rahner im Gespräch). Dialogues publiés par P. Imhof et H. Biallowas. Paris, Cerf, 1985. « Théologies ».

    Expériences d'un théologien catholique. Paris, Cariscript, 1985.


    Articles

    « Le début d'une doctrine des cinq sens spirituels chez Origène », Revue d'ascétique et de mystique, 13, 1932, pp. 113-145.

    « La doctrine des "sens spirituels" au Moyen Âge. En particulier chez saint Bonaventure ». Revue d'ascétique et de mystique, 14, 1933, pp. 263-299.

    « Introduction au concept de philosophie existentiale chez Heidegger », Recherches de sciences religieuses, 30, 1940, pp. 152-171.

    « Le christianisme est-il une idéologie? », Concilium 1/6, 1965, pp. 41-61.

    « Écriture sainte et théologie », dans Encyclopédie de la foi, Tome II. Paris, Cerf, 1965, pp. 401-408. « Cogitatio Fidei » # 15.

    « Exégèse et dogmatique », dans Exégèse et dogmatique. Paris, DDB, 1966, pp. 27-57. « Textes et études théologiques ».

    « Mystère II, Étude théologique », dans Encyclopédie de la foi, Tome III. Paris, Cerf, 1966, pp. 161-164. « Cogitatio Fidei » # 17.

    « À la recherche d'un "abrégé" de la foi chrétienne », Concilium, 3/23, 1967, pp. 65-76.

    « L'honneur de Dieu toujours plus grand », Christus, 14, 1967, pp. 218-237.

    « Péché originel et évolution », Concilium, 26, 1967, pp. 57-69.

    « Entretien entre les Pères Rahner et Metz », dans Sept problèmes capitaux de l'Église. Paris, Fayard, 1969, pp. 36-57. « Points chauds ».

    « Diverses théologies sont possibles », dans Informations catholiques internationales, no 350, 15 décembre 1969, pp. 33-35.

    « Kérygme et dogme », dans Mysterium salutis. Dogmatique de l'histoire du salut, tome III. Paris, Cerf, 1969, pp. 183-281. En collaboration avec K. Lehmann

    « Le pluralisme en théologie et l'unité du Credo de l'Église », Concilium, 46, 1969, pp. 93-112.

    « L'avenir de la théologie », Nouvelle Revue Théologique, 103/1, Tournai, 1971, pp. 3-27.

    « Liberté de la théologie et orthodoxie de l'Église », Concilium, 66, 1971, pp. 87-101.

    « Dieu Trinité, fondement transcendant de l'histoire du salut », dans Mysterium salutis. Dogmatique de l'histoire du salut, tome IV. Paris, Cerf, 1971.

    « Interprétation théologique du témoignage », dans Enrico Castelli, dir. Le témoignage (actes du colloque organisé par le Centre international d'études humanistes et par l'Institut d'études philosophiques de Rome en janvier 1972). Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1972, pp. 173-187.


    Oeuvres traduites en anglais

    « Thomas Aquinas: Friar,Theologian, and Mystic », Cross and Crown, 20, 1968, pp. 5-9.

    Documentation

    En français

    Balthasar, Hans Urs von. La Dramatique divine, vol. III: L'Action, Excursus: « Note sur la sotériologie de Karl Rahner ». Namur, Culture et vérité, 1990.

    Doré, Joseph. « Karl Rahner », Catholicisme, tome XII. Paris, Letouzey et Ané, 1990, pp. 445-456.

    Durand, Emmanuel. « L'autocommunication trinitaire. Concept clé de la Connexio Mysteriorum rahnérienne ». Revue thomiste, Tome CII, no 4, oct.-déc. 2002, pp. 569-613.

    Durand, Emmanuel. « L'identité rahnérienne entre la Trinité économique et la Trinité immanente à l'épreuve de ses applications». Revue thomiste, Tome CIII, no 1, janvier-mars 2003, pp. 75-92.

    Holzer, Vincent. Le Dieu Trinité dans l'histoire. Le différend théologique Balthasar-Rahner. Préface de Bernard Sesboüé. Paris, Cerf, 1995, 476 p. « Cogitatio Fidei » # 190.

    Lehmann, K. « Karl Rahner », dans Bilan de la théologie du XXe siècle, sous la dir. de R. Van Der Gucht et Herbert Vorgrimler, tome II, Tournai/Paris, Casterman, 1971.

    Maurice, Evelyne. La christologie de Karl Rahner. Paris, Desclée, 1995, 266 p. « Jésus et Jésus-Christ » # 65.

    Muller, Charles et Herbert Vorgrimler. Karl Rahner. Paris, Fleurus, 1965.

    Neufeld, K. H. « La relation entre philosophie et théologie selon Karl Rahner », dans Pour une philosophie chrétienne. Philosophie et théologie. Paris/Namur, Lethielleux/Le Sycomore, 1983, pp. 85-108.

    Sesboüé, Bernard. « Karl Rahner et les "chrétiens anonymes" », Études, 361, 1984, pp. 521-535.

    Sesboüé, Bernard, éd. De la patience intellectuelle envers soi-même. Conférence [de Rahner] donnée au Centre Sèvres le 11 avril 1983, suivie d'une bibliographie française de ses oeuvres et d'une sélection de ses écrits originaux les plus importants. Paris, Médiasèvres, 2e éd., 1990.

    Sesboüé, Bernard. Karl Rahner. Paris, Cerf, 2001, 203 p. « Initiations aux théologiens ». Lire le compte rendu de Ph. Molac dans le Bulletin de littérature ecclésiastique.

    Tourenne, Yves. La théologie du dernier Rahner. Paris, Cerf, 1995, 461 p. « Cogitatio Fidei » # 187.


    En allemand

    Balthasar, Hans Urs von. « Geist in Welt. Zur Metaphysik der endlichen Erkenntnis bei Thomas von Aquin, von Karl Rahner », Stimmen der Zeit, 136, 1939, p. 133 s.

    Balthasar, Hans Urs von. « Grösse und Last der Theologie heute. Einige grundsätzliche Gedanke zu zwei Aufsatzbänden Karl Rahners. Schriften zur Theologie », Wort Und Wahrheit (Vienne) 10, 1955, pp. 531-533.

    Balthasar, Hans Urs von. « Karl Rahner. Zum 60. Geburtstag », Neue Zürcher Nachrichten 28, Beilage Christliche Kultur Nr 9, 1964.

    Kasper, Walter. « Karl Rahner. Theologie in einer Zeit des Umbruchs », Theologische Quartatschrift 159, 1979, pp. 263-271.

    Moltmann, Jürgen. « Christsein, Menschein und das Reich Gottes. Ein Gespräch mit Karl Rahner » Stimmen der Zeit, 203, 1985, pp. 619-631.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Allemagne
    Naissance
    5 mars 1904, Fribourg-en-Brisgau
    Déces
    30 mars 1984
    Raccourcis
    Karl Rahner Akademie (Köln - Beaucoup d'excellents textes sur Rahner)
    Materialien Zum Werk Karl Rahner (Bibliothèque de l'université de Fribourg-en-Brisgau)
    Karl Rahner Society

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.