• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Brun Jean

    Philosophe français (1919-1994). Il enseigna à l'Université de Dijon de 1961 à 1986.

    Biographie

    « Comme beaucoup d'autres, c'est à travers Le Retour de Dionysos que j'ai appris à connaître Jean Brun... et à l'aimer. Il n'avait rien de ces philosophes qui, dans leur souci d'être à la mode afin de retenir l'attention des mass media, développent des systèmes idéologiques dont la principale caractéristique consiste à travestir l'impuissance en pouvoir et, ce faisant, à procurer de si grandes jouissances intellectuelles puisqu'ils permettent de s'arracher à l'ici, au maintenant et à l'incarné. Pour Jean Brun, il ne faut jamais oublier que "la construction de telles pyramides systématiques va de pair avec une littérature de graffiti qui se nourrit avidement des autres, laquelle sert d'alibi à ce que Nietzsche appelait le désir de faire quelque chose qui chatouille et stimule sans cesse des milliers de jeunes Européens [ou de jeunes Québécois, pourrions-nous ajouter] dont nul ne peut supporter l'ennui ni lui-même.

    C'est dire que le philosophe dijonnais n'appartient pas à cette "aile marchante" de la société qui abandonne tout esprit critique pour mieux suivre l'évolution des moeurs et rejoindre ainsi la cohorte des "idiots utiles" dont parlait Lénine, un grand connaisseur en cette matière. Au contraire, l'aventure philosophique chez Jean Brun implique avant tout un véritable "travail de démythologisation, non pas sur les mythes auxquels elle s'attaque d'ordinaire mais sur les tentatives mêmes qui prétendent nous en délivrer", qu'il s'agisse de la science, de la technique ou de la politique. Tous ses livres vont dans le même sens. Ils décrivent la condition humaine avec une profondeur qui donne le vertige. Métaphysicien au sens noble du terme, Jean Brun cherche à montrer comment les "vieux Grecs", par exemple, sont d'une actualité toujours aussi criante et qu'ils n'ont rien à envier à la plupart de nos éminents psychologues. »


    ANDRÉ DÉSILETS, « L'aventure philosophique », L'Agora, vol. 2 no 3, 1994.

    Oeuvres

    Livres

    Les stoïciens. Textes choisis par J. Brun. Paris, Presses universitaires de France, 1957.

    Le stoïcisme. Paris, Presses universitaires de France, 1958. Coll. « Que sais-je? » # 770. 9e éd. revue et corr., 1985.

    L'Épicurisme. Paris, Presses universitaires de France, 1959. Coll. « Que sais-je? » # 810. 9e éd. corr., 1991.

    Platon et l'Académie. Paris, Presses universitaires de France, 1960. Coll. « Que sais-je? » # 880. 11e éd. corr., 1994.

    Socrate. Paris, Presses universitaires de France, 1960. Coll. « Que sais-je? » # 899. 10e éd. corr., 1992.

    Aristote et le lycée. Paris, Presses universitaires de France, 1961. Coll. « Que sais-je? » # 928. 7e éd. corr., 1992.

    Épicure et les épicuriens. Textes choisis par J. Brun. Paris, Presses universitaires de France, 1961. 6e éd. mise à jour, 1981.

    Les Conquêtes de l'homme et la séparation ontologique. Paris, Presses universitaires de France, 1961. Coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine ».

    La main et l'esprit. Paris, Presses universitaires de France, 1963. Coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine ». Édition revue et augm. Cergy-Pontoise, Sator; Genève, Labor et Fides, 1986.

    Héraclite ou le philosophe de l'éternel retour. Paris, Seghers, 1965. Coll. « Philosophes de tous les temps » #17.

    Empédocle ou le philosophe de l'amour et de la haine. Paris, Seghers, 1966. Coll. « Philosophes de tous les temps » # 27.

    La main. Paris, R. Delpire, 1967.

    Les présocratiques. Paris, Presses universitaires de France, 1968. Coll. « Que sais-je? » # 1319. 5e éd. corr., 1993.

    Le Retour de Dionysos. Tournai, Desclée, 1969. Réédité chez Les Bergers et les Mages en 1976.

    La nudité humaine. Paris, Fayard, 1973. Nouv. éd. revue et augm. publiée aux Éditions du Beffroi en 1987.

    Les Vagabonds de l'Occident: l'expérience du voyage et la prison du moi. Paris, Desclée, 1976.

    Les masques du désir. Paris, Buchet-Chastel, 1981.

    L'Homme et le langage. Paris, Presses universitaires de France, 1985.

    Le néoplatonisme. Paris, Presses universitaires de France, 1988. Coll. « Que sais-je? » # 2381.

    Philosophie et christianisme. Québec, Éditions du Beffroi; Lausanne, L'Âge d'Homme, 1988.

    L'Europe philosophe: 25 siècles de pensée occidentale. Paris, Stock, 1988. Réédition en 1991.

    Philosophie de l'histoire: les promesses du temps. Paris, Stock, 1990.

    La philosophie de Pascal. Paris, Presses universitaires de France, 1992. Coll. « Que sais-je? » # 2711. 2e éd. corr., 1995.

    Le rêve et la machine: technique et existence. Paris, La Table ronde, 1992.

    Vérité et christianisme. Préface du cardinal Paul Poupard. Troyes, Librairie bleue, 1995.

    Essence et histoire de la musique. Genève, Ad Solem, 1999.

    Platon: contre l'homme moderne. Genève, Ad Solem, 2005.


    Articles et conférences

    « Pour une démythisation de la démythisation », dans Enrico Castelli, dir., Mythe et foi (actes du colloque organisé par le Centre international d'études humanistes et par l'Institut d'études philosophiques de Rome en janvier 1966). Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1966, pp. 461-477.

    « Le prestige du monstre », dans Enrico Castelli, dir., Le mythe de la peine (actes du colloque organisé par le Centre international d'études humanistes et par l'Institut d'études philosophiques de Rome en janvier 1967). Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1967, pp. 301-322.

    « Les pseudonymes de Dieu », dans Enrico Castelli, dir. L'analyse du langage théologique - Le nom de Dieu (actes du colloque organisé par le Centre international d'études humanistes et par l'Institut d'études philosophiques de Rome en janvier 1969). Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1969, pp. 313-326.

    « Témoignage et trahison. Les adorateurs de Judas », dans Enrico Castelli, dir. Le témoignage (actes du colloque organisé par le Centre international d'études humanistes et par l'Institut d'études philosophiques de Rome en janvier 1972). Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1972, pp. 493-503.

    Documentation

    Cérézuelle, Daniel. « Technique et désir chez Jean Brun », in Pascal Chabot et Gilbert Hottois, dir. Les philosophes et la technique. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2003.

    Désilets, André. « Jean Brun: un chevalier de la résistance », dans Les tensions de l'errance. Préface de Jean Renaud. Les Presses de l'Université Laval, 2001, pp. 45-58.

    Perrot, Maryvonne, dir. Journée Jean Brun: Dijon, le 18 mars 1995. Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 1996. Des textes de Jean Brun, Xavier Tilliette, François Dagognet et al.

    Une philosophie du seuil: hommage à Jean Brun. Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 1987.

    Renaud, Jean. « Chute et rédemption chez Jean Brun », in Jean Brun - Actes du Colloque international d'Agen 20, 21, 22 mars 1996. Agen, Société Académique d'Agen, 2000.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Naissance
    1919
    Déces
    17 mars 1994
    Documents Associés
    André Désilets
    Jean Brun, nudité humaine, philosophie, foi, éternité, mystère de l'être

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.