• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Individualisme

    Définition

    De Tocqueville: de l'indivualisme dans les pays démocratiques
    «L'individualisme est une expression récente qu'une idée nouvelle a fait naître. Nos pères ne connaissaient que l'égoïsme.

    L'égoïsme est un amour passionné et exagéré de soi-même, qui porte l'homme à ne rien rapporter qu'à lui seul et à se préférer à tout.

    L'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis; de telle sorte que, après s'être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même.

    L'égoïsme naît d'un instinct aveugle; l'individualisme procède d'un jugement erroné plutôt que d'un sentiment dépravé. Il prend sa source dans les défauts de l'esprit autant que dans les vices du cœur.

    L'égoïsme dessèche le germe de toutes les vertus, l'individualisme ne tarit d'abord que la source des vertus publiques; mais, à la longue, il attaque et détruit toutes les autres et va enfin s'absorber dans l'égoïsme.

    L'égoïsme est un vice aussi ancien que le monde. Il n'appartient guère plus à une forme de société qu'à une autre.

    L'individualisme est d'origine démocratique, et il menace de se développer à mesure que les conditions s'égalisent.»

    ALEXIS DE TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique II, deuxième partie, chapitre II: De l'individualisme dans les pays démocratiques.

    Enjeux

    «À bien des égards et contrairement à ce que l'on dit parfois, lorsqu'on invoque les tribus, les clans, les nouvelles communautés, il n'y a nullement épuisement de l'individualisme, mais spirale de sa dynamique. J'en veux pour preuve les nouvelles consommations liées aux technologies de la communication et de l'information, la montée des religions à la carte et émotionnelles, la désintitutionnalisation de la famille et, bien sûr, le culte de la santé et de la forme, la recherche de la beauté à tout prix, le refus de vieillir, la surconsommation de médicaments et de psychotropes, l'escalade des régimes et de l'alimentation saine.»

    GILLES LIPOVETSKY, «Narcisse au piège de la postmodernité?», dans Métamorphoses de la culture libérale. Éthique, médias, entreprise. Montréal, Éditions Liber, 2002.



    *******

    Individualisme et modernité (Alain Touraine)
    «Le monde moderne, qui libère l'individu, le soumet à de nouvelles lois, tandis que le monde religieux, bouddhique ou chrétien, affirmait la liberté de l'individu en Dieu een même temps qu'il le soumettait à la tradition. Au lieu d'associer l'individualisme au monde moderne, il faut découvrir dans toutes les sociétés, anciennes et modernes, des formes de soumission de l'individu à la collectivité, mais aussi les recours dont il dispose contre celle-ci. C'est pourquoi, dans le retour actuel des religions et des morales d'inspiration religieuse, il faut voir à la la fois la revanche de l'individu contre les mobilisations sociales et politiques associées à la modernisation, qui ont pris des formes extrêmes dans les régimes totalitaires.»

    ALAIN TOURAINE, Critique de la modernité, Fayard, 1992

    Documentation

    Individualisme et personnalisme: l'affrontement des paradigmes (Philagora).

    Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique.

    Norbert Elias, La société des individus.

    Louis Dumont, Essais sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne, Paris, Seuil, 1983; Seuil, coll. Points, 1991.

    Charles Taylor, Les sources du moi: la formation de l'identité moderne, Montréal, Boréal, 1998.

    Marcel Gauchet, Le désenchantement du monde.

    Alain Renaut, L'ère de l'individu.

    Pierre Birnbaum et Jean Leca (dir.), Sur l'individualisme, Presses de Science Po, 1991 (2e éd.), 384 p. : Le caractère séduisant du concept est à la mesure de son imprécision. Il convient de distinguer au moins trois interprétations de l’individualisme selon que l’on s’attache à caractériser les comportements (individualisme sociologique), à légitimer les normes, les institutions et les choix de valeurs (individualisme éthique) ou à expliquer les processus sociaux (individualisme méthodologique). (site de l'éditeur).

    Débat entre Gilles Lipovetsky et Michel Maffesoli: l’individualisme est-il dépassé? Propos recueillis par Jean-Louis Servan-Schreiber (Psychologies Magazine, avril 2000): «À notre époque post-moderne, chacun est devenu le législateur de lui-même, estime Gilles Lipovetsky. Il n’y a guère d’autonomie, on observe plutôt la fusion, le regroupement en tribus, rétorque Michel Maffesoli.»

    Louis Levasseur, L'individualisme contemporain. La psychologisation du social, L'Agora, vol. 5, no 2, février-mars 1998 (extraits).

    Philippe Breton, Individualisme et démocratie: une origine commune?, Regards, mars 1999.

    Dan Sperber, Individualisme méthodologique et cognitivisme, Dans R. Boudon, F. Chazel et A. Bouvier (éd.), Cognition et sciences sociales, Paris, Presse Universitaires de France, 1997, p. 123-136.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Antonymes
    Collectivisme
    Allemand
    Individualismus
    Anglais
    individualism
    Espagnol
    individualismo
    Raccourcis
    Pro Libertate (Société pour la liberté individuelle)
    Individualisme et savoir-vivre
    L'individualisme et les intellectuels (Émile Durkheim)
    Individualisme méthodologique (définition)

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.