• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Hypertension

    Définition

    "Qu'est-ce que l'hypertension ou la "haute pression"?

    La pression artérielle est la force qui pousse votre sang dans toutes les parties de votre corps.

    On peut également parler de tension artérielle. La pression artérielle est exprimée par 2 chiffres. Par exemple, votre infirmière ou médecin peut dire que votre pression artérielle est de «125 sur 80». Le chiffre le plus élevé (125) est la pression exercée sur vos artères lorsque le cœur se contracte, c'est-à-dire la pression artérielle systolique. Le chiffre le plus bas (80) est la pression exercée sur vos artères lorsque le cœur se repose entre chaque contraction. C'est la pression artérielle diastolique.

    Pression artérielle normale
    La pression artérielle est normale quand le chiffre le plus haut est en bas de 130 et le chiffre le plus bas est en bas de 85. Par exemple, 125 sur 80 (125/80) est une pression artérielle normale.


    À la limite de la normale
    Une pression artérielle qui se situe entre 130/85 et 139/89 est à la limite de la normale et devrait être revérifiée chaque année.


    Hypertension
    Une pression artérielle égale ou supérieure à 140/90 est élevée.


    Il n'y a qu'une seule façon de découvrir si vous faites de l'hypertension - faites vérifier votre pression artérielle par votre médecin ou une infirmière. Si l'appareil indique à une seule reprise que votre pression artérielle est élevée, cela ne veut pas nécessairement dire que vous faites de l'hypertension. Vous devez faire prendre votre pression artérielle plusieurs fois pour en être certain. Si votre pression artérielle augmente et reste élevée, votre médecin dira que vous faites de l'hypertension. Le terme médical pour «haute pression» est hypertension.


    Contrôle de la pression artérielle

    Chez la plupart des gens, on ne connaît pas la cause exacte de leur hypertension. En vieillissant, il y a plus de risque de faire de l'hypertension, surtout si d'autres membres de notre famille ont ce problème. Par ailleurs, votre mode de vie peut aussi favoriser l'apparition de ce problème. Manger trop de sel, boire trop d'alcool et faire de l'embonpoint peuvent entraîner l'élévation de la pression artérielle. Certains médicaments, comme la pilule contraceptive, ont également été associés à l'hypertension.

    Certaines personnes ont simplement besoin de modifier leurs habitudes alimentaires et leur consommation d'alcool ou de faire plus d'activité physique pour ramener leur pression artérielle à la normale. D'autres ont aussi besoin de médicaments. Peu importe ce qui cause votre hypertension, rappelez-vous que vous pouvez la contrôler. Il faut collaborer avec votre médecin et apporter quelques changements à vos habitudes de vie."

    L'hypertension et les maladies du coeur (trousse Coeur en santé, Santé Canada)
    © Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1999 (reproduction pour utilisation non commerciale autorisée)

    Documentation


    Ala' Din Alwan, Prevention and Management of Hypertension, World Health Organization, Regional Office for the Eastern Mediterranean (texte intégral en ligne)

    Document sonore: L'hypertension: à prendre plus qu'avec un grain de sel. Vous pouvez écouter en Real Audio le reportage de Stéphanie Côté; comprend une entrevue avec le Dr. Pavel Hamet, prés. de l'Association québécoise de l'hypertension artérielle (émission «Les Années lumière», Radio-Canada, 4 février 2001)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Raccourcis
    Société québécoise d'hypertension artérielle
    Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle
    Société française d'hypertension artérielle (société savante)
    L'hypertension artérielle (Caducée.net); plusieurs liens pertinents
    Hypertension artérielle (polycopié du serveur pédagogique de l'université de Lyon. Par le Pr. H. Milon, cardiologie Lyon-Nord)
    Santé des adultes: hypertension (Santé Canada)
    Hypertonie.ch
    Traitement de l'hypertension artérielle (polycopié du serveur pédagogique de l'université de Lyon. Par le Pr. H. Milon, cardiologie Lyon-Nord)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.