Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Génomique

    Définition

    "Étude exhaustive des génomes et en particulier de l'ensemble des gènes, de leur disposition sur les chromosomes, de leur séquence, de leur fonction et de leur rôle."

    Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Génomique et informatique : l'impact sur les thérapies et sur l'industrie pharmaceutique. Rapport de M. Franck Sérusclat, sénateur (15 octobre 1999) [sur le site du Sénat de la République française]. Assemblée nationale: n° 1871 (11ème législature) - Sénat: n° 20 (1999-2000).

    Enjeux

    «L'établissement préalable du profil génétique d'un individu fait entrevoir la possibilité de choisir les médicaments pouvant être profitables, d'éviter ceux qui pourraient être nuisibles et d'adapter la posologie à un cas particulier. » Michel Hasselmann

    Comme en ce moment on dépense presque autant pour traiter les maladies résultant de mauvaises prescriptions de médicaments que pour payer lesdits médicament, il va sans dire que la personnalisation des traitements à l'aide du profil génétique présente un grand intérêt. Une premier problème d'ordre éthique se pose toutefois ici. Le profil génétique pourra en effet servir de critère dans le choix des personnes qui bénéfécieront d'un médicament coûteux qu'on ne pourra pas offrir à tous. La personne qui n'a pour elle que sa volonté de vivre en sera donc privé?

    Dans le sillage de la pharmacogénomique, se développe depuis quelques années, une autre branche de la génomique, la génomique nutritionnelle. Elle devrait permettre d'adapter les aliments au profil génétique de chacun. Vous avez, madame, monsieur, les gènes requis pour que le thé vert vous aide à prévenir les maladies cardiaques ou le cancer.

    Le profil génétique comme guide personnel pour le choix des médicaments, des aliments et pourquoi pas de l'exercice physique, de l'air que vous respirez, des odeurs qui vous entourent. Vous pourrez ainsi mettre au rancart le peu qu'il vous reste de ce goût, de cet instinct dont la nature et la culture vous avait doté pour bien vivre des fruits de la terre.



    Documentation



    DeSalle, Rob, et Michael Yudell (éd.), The Genomic Revolution: Unveiling the Unity of Life, Joseph Henry Press, 2002, 272 p. On peut en faire la lecture sur le site de la National Academies Press.

    Sulston, John et Georgina Ferry, The Common Thread: A Story of Science, Politics, Ethics, and the Human Genome, Joseph Henry Press, 2002, 324 p. On peut en faire la lecture en mode image sur le site de la National Academies Press.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Documents Associés
    Mathieu-Robert Sauvé
    La science génétique au Québec, ethnographie de la science, cartographie du génôme humain, le cas de l'Islande
    Raccourcis

    Référence



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C