• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Émotion

    Enjeux

    "Spinoza précise que l'idée donnée à partir de laquelle se constitue la forme de l'affect engendre un désir, incline l'âme «à penser à telle chose plutôt qu'à telle autre». L'âme prend conscience du désir fondamental qui structure son être, par l'idée d'un état corporel qui confère une forme dérivée à ce désir et le dissimule tout en le manifestant. «L'homme a conscience de lui-même par les affections (affectiones) qui le déterminent à agir.»"

    source et suite: Nicolas Israël, Spinoza. Le temps de la vigilance. Paris, Payot, collection «Critique de la politique», 2001, p. 89.

    Essentiel

    L'émotion n'est pas une caractéristique de la vie ou de la nature mais d'abord celle de l'être humain, qui est affecté par le contenu de son expérience.

    Documentation

    P. Vernier et J-D Vincent, Le rôle majeur des émotions, Science et vie, n° 195, juin 1996.
    Emotions, The Social Bond and Human Reality, par Thomas J. Scheff (Introduction et chapitre 1, 1997; Department of Sociology, University of California, Santa Barbara).
    Strazdins, Lyndall. Emotional Work: A Psychological View. Thèse. Australian National University. Faculty of Science. 2000: «At work and in the family, people do emotional work to meet other people's emotional needs, improve their wellbeing, and maintain social harmony. Emotional work is unique and skilled work - it involves handling emotions and social relationships and its product is the change of feeling in others.» (Australian Digital Theses Program - texte intégral en format PDF)

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-25
    Loading
    Informations
    Raccourcis
    Le guide des émotions
    Emotions and Disease: exposition virtuelle de la U. S. National Library of Science, History of Medecine Division (Bethesda, Maryland)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.