• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Désir

    Définition

    Qu'est-ce que le désir? Une émotion qui m'informe au sujet de mes besoins. Pour la théorie des émotions, désirer est identique à imaginer. Mais pour Topy Chaos, Le désir n'existe pas pour être satisfait: «Qu'est-ce que le Désir, si ce n'est la simple extension d'une Nécessité suggérée? "Pensée Imaginaire" est suggestion -- fantaisie, évidemment. Plus encore, on ne peut nier que la production du Désir soit la Production du Réel. Quelque chose est produit par le Désir. Si quelque chose est produit, c'est Réel. Par conséquent la seule question est: Quel type de réalité est produit? Car la fantaisie n'est pas Réelle au même degré que le Désir, elle n'est pas une production mais bien plutôt une inversion ou reproduction. Le Désir est centrifuge, la Fantaisie est centripète -- au moins au début.»

    Enjeux

    Le désir a mauvaise réputation dans la grande tradition philosphique. Platon, par exemple, compare l'homme esclave de ses désirs à un tonneau sans fond:

    SOCRATE

    «Examine si les deux genres de vies, celle du sage et celle du déréglé, ne sont pas comparables à la condition de deux hommes ayant chacun un grand nombre de tonneaux; les tonneaux de l'un seraient en bon état et remplis, celui-ci de vin, celui-là de miel, un troisième de lait, et d'autres de plusieurs liqueurs; d'ailleurs, les liqueurs de chaque tonneau seraient rares, coûteuses, et on ne pourrait se les procurer qu'avec des peines infinies: le premier de ces hommes ayant une fois rempli ses tonneaux, n'y verserait plus rien désormais, n'aurait plus aucune inquiétude, et serait parfaitement tranquille à cet égard: l'autre homme pourrait à la vérité se procurer les mêmes liqueurs, bien que difficilement, comme le premier: mais ses tonneaux étant percés et pourris, il serait obligé de les remplir sans cesse, jour et nuit, sous peine de souffrir les chagrins les plus cuisants. Ce tableau étant l'image de l'une et l'autre vie, dis-tu que celle de l'intempérant est plus heureuse que celle de l'homme sage? Ai-je réussi par ce discours à te faire convenir que la condition du tempérant est préférable à celle de l'autre, ou n'ais-je fait aucune impression sur ton esprit ?»

    CALLICLÈS

    «Aucune, Socrate. Car cet homme dont les tonneaux demeurent remplis ne goûte plus aucun plaisir, et c'est justement ce que j'appelais tout à l'heure vivre comme une pierre, sans ressentir désormais ni joie ni douleur. Mais l'agrément de la vie consiste à verser dans le vase le plus qu'on peut. »

    Platon, Gorgias, Société d'Édition les «Belles-Lettres», Coll. Guillaume Budé, Paris 1963, 493 a et b.

    Essentiel

    «Le désir, c'est l'essence de l'homme» (Spinoza)


    La première noble vérité du Bouddha est que tout est souffrance, manque. La seconde est que le manque naît du Désir. Conclusion? Briser le Désir. -- La réponse d'Épicure est qu'on se libère du désir en l'assouvissant.

    Documentation

    Fabien Lamouche, Le désir et le savoir. «Le désir est paradoxal dans la mesure où il ne désire que sa propre fin, sa mort comme désir.»
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Antonymes
    dégoût
    Allemand
    Wunch
    Anglais
    desire
    Espagnol
    deseo
    Documents Associés
    Jean Proulx
    Dieu, être, Origine, Fin, finitude, angoisse, religion, philosophie, existence
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.