• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Bruit

    Définition

    "Physiquement, il n'y a aucune distinction entre le son et le bruit. Le son est une perception sensorielle et la configuration complexe des ondes sonores est désignée par les termes de: bruit, musique, parole etc... Le bruit est ainsi défini en tant que son indésirable."
    source: Résumé d'orientation des directives de l'Organisation mondiale de la santé relatives au bruit dans l'environnement.

    Dans le cadre de la théorie de l'information, l'entropie est la mesure du bruit, ou des erreurs dues au hasard qui se produisent lors de la transmission des signaux ou messages. Si l'on renvoie un même message par le même circuit, après un certain nombre de fois il n'est plus audible. Il a été victime du bruit. L'entropie est à son maximum dans ce cas.
    Dans la mesure où l'on est permis d'étendre le concept d'information aux phénomènes vivants, il y a plus qu'une simple analogie entre le bruit en tant que perte d'information et le bruit en tant que cause de maladie.

    Documentation

    Résumé d'orientation des directives de l'Organisation mondiale de la santé relatives au bruit dans l'environnement

    Le bruit au travail et le bruit ambiant, aide-mémoire no 258, février 2001 (Organisation mondiale de la santé)

    Les effets du bruit sur l'audition (Réponses SST, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail)

    J.-C. Baudot, Le bruit et la ville. On peut lire en ligne le texte intégral de ce mémoire

    Chut!, par Marie-Ève Gosselin (L'Attracteur - Revue de physique de l'Université de Sherbrooke, no 9, hiver 2000). Article sur le Groupe d'acoustique de l'Université de Sherbrooke (Qc)

    Document sonore: La guerre aux bruits. Vous pouvez écouter en Real Audio le reportage de Sophie Payeur (émission Les Années lumière, Radio-Canada, 29 juillet 2001)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.